Une fin de saga maitrisée
Je me posais avec la première partie la question fatidique de la réussite de l'adaptation cinématographique d'un roman (et plus généralement d'une saga) [cf http://www.senscritique.com/film/harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-1ere-partie/8781230348998178/critique/amasfrad/].
Qu'en est-il donc pour cette seconde partie ? Et bien sans surprise, j'ai exactement le même sentiment. Une illustration quasi parfaite du roman en un peu mieux réalisée que la première. Plus de rythme, quelques moments épiques, quelques moments très sombres et assez remarquablement bien amenés et quelques longueurs. Malgré ces dernières d'ailleurs, cette deuxième partie se digère beaucoup mieux que la première mais c'est uniquement grâce à l'histoire, celle-ci se prêtant mieux à une adaptation vive et dramatique.
On trouve même quelques bonnes idées comme la scène de 2 minutes où, pendant la bataille finale, le trio rencontre coup sur coup tous les ennemis qu'il avait affronté ces 7 dernières années (et dans l'ordre je vous prie). Ou encore la préparation de la batailles qui s'annonce épique et le dramatique de la situation (et oui, une guerre apporte son lot de morts).
On notera également quelques loupés malheureusement (le "vieillissement" des personnages raté, des longueurs rythmiques [surtout au début], une 3D décidément inutile).
Alors voila, on peut dire que Yates a fait son taff assez remarquablement. Rappelons qu'il devait tout de même boucler une saga suivie par des millions de fans sur les dents, cela ne lui laissait pas vraiment de marge de manœuvre. Il a choisi la facilité (une adaptation calquée au bouquin), et c'est peut-être finalement tout ce qu'on lui demandait.
Donc ce serait ça, une adaptation réussie ? Un calque avec ce que le cinéma offre en plus (ambiance sonore, mise en scène) ? En tout cas ça a fonctionné sur moi, pauvre post-fan de l'univers HP (post ?), mais il faut dire que c'est tout un pan de mon adolescence que j'ai vu défiler en même temps que le générique, je ne suis donc certainement pas objectif...
---
Un odieux connard à fait une analyse très intéressante (et drôle!) de cet ultime opus, force est de constater que ce qu'il raconte est assez juste : http://odieuxconnard.wordpress.com/2011/07/18/harry-potter-et-les-reliques-de-la-morve-partie-ii/