Masturbation féminine, toilettes dégueulasses & troubles de la personnalité.
Alexandre Aja. Le mec qui a réalisé le phénoménal remake de "La Colline a des Yeux", classique obsolète de Wes Craven (ouais, le responsable de la grande escroquerie "Scream"). Le mec qui a réussi à faire tremper ma culotte un nombre impressionnant de fois en une heure et demie. Le mec qui m'a fait rêver, tout simplement.
Puis, j'ai découvert le délirant "Piranha 3D", réalisé par ses soins. Un véritable bordel d'hémoglobine et de jambes/bras/tête/sexe arrachés, un plaisir coupable. Pourtant, malgré mon plaisir, j'ai eu du mal à reconnaître la patte Aja, où était son identité ? Merci les producteurs !
Je continue mon périple Aja en visionnant l'archi-connu "Haute Tension", emmené par Cécile de France, bien loin de ses rôles habituels.
Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal, "Haute Tension" est 100% "french-approved". Et n'ayons pas peur des mots, les français ont réalisés de sacrées perles dans le cinéma d'horreur, j'en veux pour exemple "Martyrs" (Québec, mais on s'en fout), "À l'intérieur" ou "Calvaire". Des œuvres dérangeantes, profondes et surtout, excellentes.
"Haute Tension" fait-il parti du panier ? Hé bien, oui... et non.
"Haute Tension" est un slasher, sans véritable moyen, qui arrive pourtant à conférer une ambiance terriblement malsaine au tout. Et ça dès la première scène, certes cliché dans le cinéma d'épouvante mais toujours agréable. Les quelques musiques ambiantes ajoutées comme fond sonore participe beaucoup à cette atmosphère pesante, en particulier tout le passage se déroulant dans la maison. L'adrénaline monte d'ailleurs d'un sacré cran, Aja jouant avec nos nerfs comme pas deux (la station-service, le coup de la lampe). Les plans sont rapides, idéal pour ne laisser aucun moment de répit au spectateur. L'ensemble peut paraître quelques fois long et répétitif, mais ce sentiment s'évacue aussitôt qu'on voit le tueur, interprété par un Philippe Nahon absolument fantastique (le jeu de lumière aide beaucoup). Pas besoin de masque pour être effrayant, je vous assure !
La suite du film est du même acabit, Aja misant tout sur l'ambiance que les effets gore. Ces derniers sont pourtant présents, et c'est là que le bât blesse. Sans être dégueulasse, ils restent assez ennuyeux. Des têtes coupées, des clous dans la tronche... Mouais, c'est sympathique mais sans plus. Est-ce qu'Aja s'est forcé à faire ça pour entrer dans la masse ? Qui sait... Mais le film aurait gagné à perdre ce côté là, au profit d'une dose supplémentaire d'adrénaline. La violence doit être employé à bon escient !
Beaucoup ont reprochés à "Haute Tension" son twist-ending. J'étais assez excité de le découvrir à vrai dire, grand amateur des revirements finaux que je suis. Et bim, c'est la déception ! Sans le dévoiler, je peux dire qu'il est facilement devinable dès cette première fameuse scène. Il faut juste ne pas avoir regarder un certain autre film culte avant... (un petit indice, il y a un blond beau gosse dedans). Même la très bonne Cécile de France, en garçon manqué, ne sauve pas le tout. La fin virant carrément au grand n'importe quoi inutilement violent. Ha, nombreux sont les films commençant sur les chapeaux de roue pour ensuite s'enliser dans un grand foutoir.
"Haute Tension" n'est donc pas un mauvais film, mais reste quand même une déception concernant Alexandre Aja. La magie de "La Colline a des Yeux" est-elle morte ?
La faute à des effets gore rébarbatifs et un final gâché, "Haute Tension" ne mérite qu'un 7.
Un film à voir tout de même, au moins pour cette sacrée ambiance.