Je suis pas un grand spécialiste des films d'horreur, ni un énorme fan de slashers, mais je dirais que pour une production française, "Haute tension" tient plutôt son rang. Cela dit, je n'irais pas jusqu'à parler comme certains de renouveau national du genre.
Pour son deuxième long-métrage, Alexandre Aja parvient à réaliser un film qui se tient, très gore sans être ridicule, ce qui n'est déjà pas mal, avec une vraie tension accentuée par une mise en scène au cordeau et un maquillage très efficace.
Après, on évite pas certaines scènes téléphonées, le twist final est quand même bien pourri, et le jeu des deux actrices principales s'avère assez inégal, à l'image de certaines séquences qui sonnent faux.
Heureusement que Philippe Nahon est de la partie pour donner de l'épaisseur à son personnage de rustaud immonde, autrement plus convaincant que Cécile de France et Maïwenn.
On atteint donc pas la maestria de Laugier dans l'ultraviolent "Martyrs", mais "Haute tension" saura plaire aux amateurs de frissons et d'hémoglobine, parvenant à éviter la surenchère maladroite d'un "Frontière(s)", par exemple.