L'enfer en noir
Haze est un moyen métrage de 50 minutes. Le film a été commandé a Tsukamoto pour la promo de la caméra DV, il en utilisera d'ailleurs les avantages avec talent, puisque le film se passe entièrement...
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le 20 mars 2019
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Un homme amnésique se réveille dans un labyrinthe souterrain, avec des murs si étroits que par exemple, il doit avancer avec ses dents en pouvant à peine bouger. Il ne sait pas pourquoi il est là, et dans cet enfer interdit aux gens qui aiment les grands espaces, il va croiser une femme, qui elle aussi perdu la mémoire, et ils vont devoir évoluer ensemble dans ce labyrinthe.
La conception de ce moyen-métrage est assez originale ; Shynia Tsukamoto a reçu une commande d'un festival de cinéma coréen afin de faire la promotion d'une nouvelle caméra numérique. le tout avec un budget minime et une liberté totale. Donc, il va créer l'histoire la plus simple (aka aux moyens dérisoires) avec cet homme qui évolue dans un labyrinthe que n'aurait pas renié Jigsaw. Personnellement, je fais partie de ceux qui souffrent de claustrophobie, avec cette peur panique d'être enfermé dans de petits endroits, autant dire que le visionnage du film a été quasiment de l'ordre physique. Le décor est pour ainsi dire inexistant à 99% ce sont des murs, il repose surtout sur des effets de caméra, qui sont sans doute là pour mettre en valeur cette fameuse caméra numérique, et il faut dire que c'est très réussi, avec soit des plongées, ou des contre-plongées, le réalisateur, qui joue aussi le rôle principal, s'est donné pas mal de contraintes. Et certaines scènes, où il doit traverser un couloir avec un tuyau en avançant uniquement avec ses dents, ont de quoi provoquer des frissons, avec le bruit qui va bien...
Au final, ce qui devait être un court-métrage de 24 métrage fera le tour des festivals et Shinya Tsukamoto l'exploitera en salles avec une version deux fois plus longue, celle que j'ai vue, et l'expérience est quasiment au niveau du sensoriel, donc étrange et fascinante en soi.
Créée
le 6 nov. 2023
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