Film d'une déception cruelle...
Le début des années 2000 marque l'entrée des séries animées de Nickelodeon au cinéma. Après le succès probant des films "Razmoket", Nickelodeon eut l'envie de porter sur grand écran le monde de "Hé Arnold !". Malheureusement, l'équipe travaille encore sur les épisodes, alors que le créateur Craig Bartlett nourrit l'envie depuis longtemps de conclure cet univers par un film "The Jungle Movie", qui ferait évoluer le personnage d'Arnold dans sa quête à la recherche de ses parents, amorcée dans l'épisode final, et qui mettrait un point décisif sur la relation ô combien ambigüe entre Arnold et Helga. Pourtant, Nickelodeon refuse l'idée de Bartlett et approuve un projet destiné à l'origine comme un téléfilm de la série, afin de respecter un planning de sortie vers 2002. C'est ainsi dans des conditions très maladroites que se produit le film, réalisé par Tuck Tucker, délégué de la série.
Cette aventure filmique met en place la lutte d'Arnold contre un promoteur très mesquin, voulant raser son quartier pour bâtir un épicentre commercial. Il sera aidé par son meilleur ami Gérald et (très accessoirement) par son amie-ennemie Helga, toujours malade d'amour pour lui en secret .
Je vais le dire tout de suite, le film ne brille pas par son scénario. Résumée ici en trois pauvres lignes, l'histoire proposée n'apporte rien à la série. Elle ne témoigne d'aucune évolution de son univers et de ses personnages. Pire, elle n'aborde pas du tout les points qui font l'essence de "Hé Arnold !" : tous les personnages secondaires, nécessaires pour souligner l'ambiance typique de l'univers, sont quasiment absents et n'apparaissent qu'en tant que caméos furtifs (comme pour "Les Simpson - Le Film", qui présente la même histoire dans les grandes lignes d'ailleurs) et l'intrigue autour de la relation entre Helga et Arnold, important pivot de la série, est ici sous-exploitée dans une démesure déconcertante - elle présente le moment tant attendu, fatidique pour les fans, pour revenir subitement au point de départ de la série, et ce dès les toutes dernières minutes du film !
Le long-métrage en lui-même est assez oubliable. Manquant sérieusement de panache, il présente des réparties humoristiques très pauvres, en se servant grossièrement de clins d'œil référentiels à des films de l'époque (Hulk, Mission Impossible, Men In Black) purement inutiles au propos du film. Le film souffre également d'une durée trop courte, qui sacrifie nombre de personnages et ne laisse pas le temps au spectateur de s'attacher à eux. En effet, 1h10 équivaut à la durée standard d'un téléfilm adapté de série jeunesse.
"Hé Arnold ! - Le Film" reste regardable, mais déçoit dans la mesure où il n'exploite pas assez son univers, car trop court. Tuck Tucker signe un film jeunesse banal, privilégiant l'action et le rythme sans aucune finesse donnée à l'histoire ou aux personnages. Le ton mélancolique est remplacé par une série de situations rapides et éculées. Un film vite oublié, et c'est dommage de penser que le projet originel "Hey Arnold ! - The Jungle Movie !", qui aurait dû être la conclusion véritable et légitime de la série au départ, ne verra certainement, et malgré les pétitions engendrées, jamais le jour.