L'univers de Spider-Man en animation a toujours connu des fins ingrates à leur insu, puisque ces dessins-animés en masse se sont terminés trop tôt. En soi, un univers animé sur le célèbre Homme-Araignée n'a jamais été exploré jusque dans ses potentiels les plus profonds. C'est le cas bien malheureux de cette série toute récente, diffusée en 2008 et finie de façon désavantageuse en 2011 : "The Spectacular Spider-Man", créée par Victor Cook et Greg Weisman.
Que raconte cette série animée ? Non pas toute l'histoire du super-héros, mais bien en commençant son récit par un jeune lycéen Peter Parker, déjà en parfaite maîtrise de ses dons arachnéens, qui affronte la rentrée. Pourquoi cette étape a-t-elle son importance ? Parce que la rentrée scolaire pour ce jeune homme lui ouvre de nouvelles opportunités concernant sa vie active, de nouvelles responsabilités dans sa vie civile et de nouvelles épreuves dans sa vie super-héroïque. C'est là tout simplement le cœur de ce dessin-animé qui lui permet de toucher à l'essence même du personnage de base, en outre raconter la vie d'un homme ordinaire aux capacités extraordinaires et sa quête qui lui permettra d'atteindre l'âge mûr, de grandir en assumant ses propres décisions.
Et c'est pour cela que je pense que cette adaptation est l'une des plus fidèles du média originel, avec la vision de Sam Raimi également. Contrairement au cartoon de 1994 qui enchaînait les histoires déjà racontées sur papier sans une seule prise de recul, la série animée de 2008 brille par sa compréhension du média : c'est une série télévisée ; donc elle exploite son média comme il se doit en produisant des épisodes qui se répondent entre eux avec assiduité, tout en se faisant alterner les combats de Spider-Man, leurs conséquences sur la vie privée de Peter Parker et vice-versa.
Mais le brio de cette série animée est sa manière d'enrichir chaque intrigue, chaque personnage (le Bouffon Vert, un exemple de perfection) et chaque résolution, Cook et Weisman étant manifestement de fins connaisseurs de la B.D. pour se permettre de jouer avec le téléspectateur le plus mordu de comics. En piochant dans tout ce qui peut leur intéresser des différentes variations sur papier du personnage "Amazing" et "Ultimate" et en mélangeant les caractères menaçants et touchants des ennemis phares, les créateurs sont parvenus à imposer un style 'Spectacular" à leur série, une vision intéressante du mythe en ménageant la dramaturgie des situations et le dynamisme des scènes d'action.
Si l'animation reste discutable par son character design minimaliste, "Spectacular Spider-Man" est avant tout un modèle d'écriture et de performance d'action en mélangeant les périodes classiques et modernes du personnage-titre pour mieux amener les surprises. Ainsi, il exploite avec aisance ce qui peut être proche de la substantifique moelle de l'homme-araignée - montrer combien ce héros est universellement proche de nous, en alliant ses activités super-héroïques avec ses problématiques privées et existentielles.
Une série de génie, qui rivalise facilement avec le dessin-animé tant aimé de 1994, mais qui est malheureusement morte prématurément... et cela fut une pure injustice !