Frontal
Un film d'une grande brutalité, dans le sens noble du terme. Frontal, entier, cohérent, punk, musical, urbain, un intense fuck à la bêtise humaine, porté par des acteurs qui se donnent corps et âme.
le 28 oct. 2013
20 j'aime
2
De Fatih Akin, je n'avais vu que « Soul Kitchen », qui ne m'avait pas vraiment convaincu. Je comprends désormais nettement mieux l'intérêt pour le cinéaste après la vision de « Head-On », qui est effectivement l'œuvre d'un excellent réalisateur. Comédie dramatique se dirigeant lentement mais sûrement vers le tragique pur, le film est gorgé de moments étonnants, de scènes marquantes, le tout porté par une bande-originale extrêmement porteuse, auxquelles s'ajoute beaucoup d'idées ambitieuses d'Akin et surtout énormément de personnalité.
D'ailleurs, si la première partie a quelque chose de grave à travers ce qu'elle présente, les dialogues ou le traitement des personnages lorgnent eux clairement vers la comédie, rendant l'œuvre aussi surprenante que réjouissante. Le virage vers le mélo n'en est donc que plus violent (dans tous les sens du terme), et si on peut y être moins sensible, reconnaissons que le bonhomme maîtrise vraiment l'art de la situation et du cadre dans lequel il la filme. Si bien que cette seconde partie a beau être nettement plus classique, elle n'en reste pas moins très intense, à l'image des belles performances de Birol Unel et Sibel Kekilli, celle-ci prouvant au passage qu'une belle carrière après le porno est toujours possible lorsqu'on a du talent. Du cinéma comme on l'aime.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2004
Créée
le 23 avr. 2018
Critique lue 189 fois
D'autres avis sur Head-On
Un film d'une grande brutalité, dans le sens noble du terme. Frontal, entier, cohérent, punk, musical, urbain, un intense fuck à la bêtise humaine, porté par des acteurs qui se donnent corps et âme.
le 28 oct. 2013
20 j'aime
2
A VOIR!!!! Epoustouflant!!! Fatih Akin est un de ces réalisateurs qui arrivent à parler de ses racines sans pudeur. Allemand d'origine turc, il nous fait penser aux films de Tony Gatliff avec ses...
Par
le 28 août 2011
16 j'aime
Un duo de comédiens exceptionnels et une excellente bande originale, telles sont les ingrédients qui font de"Head on" une œuvre très singulière. La mise en scène de Fatih Akin gagne en aisance au fur...
le 29 juil. 2011
7 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime