Hector est l'histoire d'un sans abris qui veut retourner, comme chaque fin d'année, dans un foyer pour hommes de Londres, manger son repas du réveillon dans la capitale anglaise.
Cette histoire peut paraitre banale certes mais elle est banalement belle. Elle ne tire pas les larmes, ne tend pas au pathétique et surtout elle n'est pas formatée par un mélodrame avec ses codes où l'on voudrait nous faire pleurer en sanglots. Un thème simple mais traité avec tellement de beauté, d'espoir et de tendresse. Tout s'écoule sans difficultés dans ce long-métrage. Rien n'est forcé, calculé et c'est cela qui le rend si agréable et appréciable. L'acteur Peter Mullan est incroyable de justesse et de pudeur. L'attachement se fait immédiatement pour ce personnage et cette figure si rouillée par le froid et certaines peines enfouies. Je n'ai même pas fait attention aux décors tellement j'étais captivé par cet acteur.
Si l'on est pas un minimum sensible et optimiste, on ne peut pas apprécier ce film. Si vous l'êtes plongez vous-y dedans, essayez de tenter l'apnée. En remontant à la surface vous voudrez y retourner !