Bah !... Ce soir, on regarde un film pour les enfants !... Alors, va pour Heidi, ça risque d'être un poil niais, bien formaté pour les cinéphiles en culottes courtes.
Dès les premières images, on se croirait dans un album de cartes postales : couleurs éclatantes, ciel lumineux, alpages fourmillants de fleurs... une carte postale je vous dis. L'adulte à côté de l'enfant est à peu près certain de s'ennuyer ferme et puis la jeune actrice incarnant Heidi déboule à l'écran. Sourire ravageur, yeux aussi piégeux qu'un chalut breton (ouais, la comparaison est osée)... Alors, on se laisse prendre dans ses filets et le film tisse sa toile.
Pas une once de mauvaise pensée dans ce film. Peut-être la soeur de la mère de Heidi, peut-être aussi la gouvernante... mais leurs actions servent tellement bien le destin idyllique de Heidi qu'on les en excuserait presque. Pour le reste, tous les personnages sont bienveillants, jusqu'au va-nu-pieds des rues, tous recherchent le bonheur et s'évertuent à le trouver.
Alors, qu'importe si on devine bien le déroulé du scénario ; on finit par admettre que ce film est du pur sucre et qu'il ne veut qu'une chose : nous offrir une belle histoire, sans même l'ombre d'un méchant. Donc, on affiche son plus beau sourire d'enfant qui nous reste en stock, et on continue de regarder, écouter... on se surprend même à sentir une larme de joie couler sur sa joue...
Et, à la fin du film, on sort avec une banane d'enfer sur le visage.
Si c'était ça, aussi, le cinéma ?
Par petites touches, le réalisateur met parfois un peu de gravité dans son film, mais juste pour nous montrer qu'il n'est pas dupe : les gens du village sont rustres et pas gentil, le prêtre est un piètre pédagogue (ils ne sont d'ailleurs pas bien mis à l'honneur dans ce film, les pédagogues !), la vox pupuli est montrée pour ce qu'elle est... Mais ces touches de gravité sont marginales, et ne viennent aucunement noircir un tableau qui se veut résolument bleu.
Au final, j'ai passé un merveilleux moment, je n'ai pas trouvé ce film le moins du monde naïf mais tout simplement optimiste, joyeux et bienveillant. Du bonheur en CinémaScope je vous dis !