En 2006, le groupe islandais Sigur Rós décide de faire une tournée islandaise après une tournée mondiale éprouvante, pour partir à la rencontre des habitants de leur pays natal et les remercier. Ils organisent une série de 15 concerts gratuits, se déroulants dans des lieux divers et variés, acoustique ou non. Tout pour le spectacle, tout pour le voyage, tout pour le rêve.
Et je crois que ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est de voir ces gens, dans l'audience, de tout âge, les yeux grands ouverts, qu'ils soient dans une salle, autour d'un feu de camp, dans la montagne ou dans les villes. L'humanité qui se dégage de ces moments est incroyablement forte. Le groupe s'épanouit chez lui, loin des grandes villes qu'il a vu à travers le monde. L'Islande est sa maison, ses habitants sont leur famille.
Les concerts se succèdent, les prestations puissantes et chargées émotionnellement s'enchaînent et mes yeux ne peuvent pas quitter l'écran, mes oreilles sont bercées par ce rythme, tantôt lancinant, tantôt agressif. Sigur Rós démontre ici une chose, en plus d'être capable de nous transporter à travers leurs album, leurs prestations live relèvent tout simplement de l'expérience sensorielle, un voyage qui se concrétise plus ouvertement ici grâce aux images de leur pays natal, qui viennent couper et enjoliver le film.
Non, Dean Deblois ne filme pas l'Islande et son incroyable réserve de paysages, tous plus beaux les uns que les autres, de manière totalement plate, pour en faire de simples images d'illustrations. Car au delà de la qualité sonore indéniable du film, il y a tout un travail de l'image, dans la composition de ses plans, ainsi que dans le montage qui alterne les phases calmes, presque contemplatives, avec des moments plus électrisants, plus agressifs. Et cette association donne un résultat magnifique à l'écran, des images d'une beauté infinie se succédant au rythme des notes du groupe. Dean Deblois ne se contente pas de juste faire un documentaire classique sur un groupe de musique. Il réalise un film incroyable, fort techniquement et tout simplement magnifique.
Ce film est une opportunité incroyable pour découvrir un groupe unique, qui dégage une puissance, une humanité et une humilité incroyable. L'occasion également pour tous les fans de se faire plaisir, de profiter des chansons qu'ils connaissent et chérissent, d'admirer des paysages fabuleux et de retrouver leur regard dans celui des spectateurs qui ont eu la chance d'assister à cette série de concerts. Ce qu'on voit dans leurs yeux représente le sens même du film, et la démarche du groupe.
Le rêve, tout simplement.