Encore un film qui a attisé mon intérêt par sa présence dans la sélection du festival Gérardmer 2012. Hell est dirigé par l'Allemand Tim Fehlbaum, inconnu pour moi, tout comme le casting, même si l'on retrouve Hannah Herzsprung, qui était apparue dans The Reader, et Stipe Erceg, dans Sans Identité, aux côtés Liam Neeson.

Hell, c'est un film post-apocalyptique, situé quatre ans dans le futur, qui se déroule sur une Terre ravagée par la brûlure du Soleil. L'environnement rappelle donc beaucoup celui de Le Livre d'Eli, ou même La Route, avec tout le côté désolation et sans vie qui transparaissent. Et, pendant la journée, un soleil intense qui donne une photographie très blanche jaune orangée et extrêmement lumineuse, éblouissante dans l'optique de retranscrire le phénomène. Les flous sont bien utilisés dans ce sens et la réduction de visibilité également.

Le film pâtit tout de même de ses faibles moyens qui forcent la réalisation à être plus commune. Pas de plans à grande échelle, ni d'épopées en terres dévastées et fumantes. La caméra reste constamment proche des personnages, enchaîne les gros plans et zooms maladroits de manière très primaire. D'ailleurs, l'image est rarement fixe, toujours tremblotante ou même complètement saccadée lors des passages qui bougent. Cela donne un esprit plus spontané, réaliste au film, mais l'envergure du climat voulu et du style post-apocalyptique prévalait un travail plus soigné, voire artistique.

Surtout que l'idée principale n'est finalement pas si bien exploitée que cela. Le synopsis est aguicheur, découvrir la population alors que le Soleil est plus dangereux que jamais, mais le film se transforme vite en n'importe quel survival du genre. L'on suit la petite troupe de protagonistes qui vont tomber sur le groupe de méchants, qui ont en fait bâti toute une organisation cannibale pour subvenir à leur faim. Le début du film est plutôt sympa, avec les gens constamment couverts pour se protéger, le manque d'eau, le bétail desséché, etc... même si quelques incohérences lorsqu'ils touchent du métal à mains nues, ou sur leur faible transpiration, leur santé plutôt correcte, et ainsi de suite. Par contre, dès lors qu'on est confronté au groupe antagoniste, le film se tourne dans la lignée d'un Massacre à la Tronçonneuse (et autres films du genre), où l'actrice principale va participer à un repas avec une famille obéissant au doigt et à l'œil à la matriarche.

Tout est du réchauffé. Et, malgré quelques scènes où la tension se fait davantage sentir, l'on se contente de regarder passivement, puisque les personnages ne provoquent aucune empathie. Les acteurs ne sont pas mauvais, ils jouent, point. Peu de dialogues, peu de scènes qui demandent un jeu de folie, c'est du basique mais ça emmène l'histoire. Même du côté de la musique, c'est du vide qui sert de mise en valeur. Effectivement, la majorité du film n'a pas de bande-sonore, ce qui confère un aspect plus brut, réaliste et ne dérange pas spécialement puisque les bruitages sont tous amplifiés et servent de fond sonore. De plus, quelques partitions oppressantes typiques se greffent sur les passages adéquats.

Au final, Hell est un film qui aurait pu bien mieux tourner au vu de son idée de base. En résulte un long-métrage croisé entre post-apocalyptique et survival déjà vu maintes fois. Et s'il n'est pas foncièrement mauvais, il est également loin d'être mémorable.
AntoineRA
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le 18 juin 2012

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