En voulant condenser 3 intrigues sur à peine une heure et demie de temps, la réalisation se tire déjà une balle dans le pied quant à donner de l'attachement à ses personnages ou donner de réels buts, un sens à chacun.
L'idée de lier le cube à l'histoire d'une famille maudite sur plusieurs générations de son fait n'était en soi pas mauvaise et trouve même quelques points d'intérêt ici et là, malheureusement le film ne se donne pas les moyens de concrétiser ses ambitions.
Tandis que la seconde partie se révèle véritablement anecdotique, donnant juste un sens au cliffhanger de l'opus précédent de la franchise, les deux autres se révèlent plus intéressantes en donnant un semblant de genèse à l'objet infernal (pour la 1ere partie) puis un cadre et décors dans lesquels les cénobites se mélangent formidablement.
On critiquera cette dernière partie pour sa transposition dans un vaisseau spatial, qui semble surtout là pour jouer de mode (années 90s obligent) mais on doit reconnaître que les décors fabriqués dans ce contexte se prêtent parfaitement à la mise en acte des démons venus de la boîte.
Au final, en omettant la seconde partie pour se concentrer d'avantage sur les autres, le film eût peut-être été plus méritant. En l'état si quelques partis pris ressortent ici et là, chaque partie se révèle finalement peu digne d'intérêt.
POur avoir mon ressenti sur chaque épisode de la saga, cliquez ici