J'ai pas de problèmes avec des films du même saga qui reprennent inlassablement le même style de construction. Les grands slashers ont généralement peu de nouveauté dans leur narration entre chaque épisode mais ça se tient car on regarde ces films là non pour cette narration mais pour l'originalité/la brutalité des mises à morts qui y sont narrées. La saga des "Griffes de la nuit" l'avait bien compris, encore qu'elle essayait malgré tout de varier ses histoires. La saga "Vendredi 13" l'a tout autant compris, et là on ne peut pas dire que les films brillent par leurs différences scénaristiques (quoiqu'ils ont tentés quelques trucs aussi).
Le problème qui se pose avec cette saga-ci, les Hellraiser, depuis maintenant le 5e opus est d'y voir se répéter une même idée et donc une même construction sans que rien ne viennent réellement en créer un nouvel attrait. On suit chaque fois un ou une quidam en prise avec ses flashbacks et autres évènements étranges, voire un ou deux faits surnaturels, pour finalement nous faire comprendre que :
la personne a ouvert le cube, une porte des enfers, et est confronté à son propre enfer.
Si encore dans les évènements parcourus il y avait ces je-ne-sais-quoi marquants ou originales qui donneraient cet intérêt que les slashers trouvent dans l'originalité de leurs mises à mort...!
La seule originalité de cet opus réside dans le combat mené par un de ses personnages contre le Pinhead au travers de la protagoniste principale. Cette base-là aurait pu faire un bien meilleure film si elle avait été mieux traitée, plus accentué. Au lieu de ça le long métrage se borne à répéter ce qui a fait les épisodes précédents. Dommage.
Au moins la réalisation semble un peu plus soignée qu'à l'épisode précédent et m'a parue faire d'avantage son office.
Pour mes impressions sur chaque épisode de la saga, cliquez ici