[critique basée sur le Director's cut]
Suite directe d'Hellraiser, on suit la jeune Kirsty, qui est cette fois internée en hôpital psychiatrique, et qui va être prise en charge par un docteur un peu étrange. Qui est aussi bien intéressé par la jeune femme et ses névroses, ainsi que par la tentative d'ouvrir le fameux cube...
Le premier film ayant été un gros carton, plus de moyens furent donnés à l'équipe, avec une suite meilleure que l'originale. Disons que là, ça démarre comme une version horrifique d'Alice au pays des merveilles, avec une jeune autiste, avec une plongée dans les enfers, en l'occurrence Léviathan, avec des Cénobites toujours plus pervers et en particulier Pinhead, avec ses clous sur le visage.
J'ai aussi l'impression que la notion de mort y est très relative dans cette série, car il y a plusieurs personnages du premier volet qui reviennent à la vie, mais c'est vraiment bien implanté, et pas seulement pour le côté clin d’œil
Les maquillages y sont encore formidables, mettant en avant le corps dans tout ce qu'il est constitué de muscles, de chair pour un résultat très impressionnant à l'écran. Disons que ça n'est pas toujours sanglant, mais les aspects des personnages, dont l'un d'entre eux montre ses muscles à vifs, sont vraiment étonnants ; on sent que les maquilleurs et costumiers se sont vraiment éclatés à faire cette suite.
Bien qu'il y ait plus de moyens, ont sent néanmoins une manière de faire des économies, comme de faire un gros résumé du premier film au début, mais dès qu'on entre dans l'enfer des Cénobites, le Leviathan, ça reste très efficace, bien qu'au bout du compte, c'est plus malsain que sanglant.
C'est donc une très bonne surprise, et je regarderais désormais les clous d'un autre œil...