Waw, très décevant.
Le film comporte énormément de flashbacks du premier film... et ce sont les scènes avec les meilleurs effets spéciaux. Pour le précédent volet, j'étais un peu déçu de la fin : j'imaginais que le petit ami devait (injustement) être entraîné en Enfer tandis que la fille devait survivre... mais dans un état mental lamentable vu ce qu'elle venait de voir.
Ici, on retrouve bien la miss internée et le petit ami a foutu le camps... c'est presque ça. Et l'idée de côtoyer un asile est assez bonne, on ose à peine imaginer ce que la petite boîte pourrait causer comme dégâts... sauf que ça ne va pas vraiment dans la bonne direction. L'héroïne décide d'aller chercher son père en Enfer, ce qui est absurde. Autre fait idiot, n'importe quel puzzle 3D de forme cubique semble pouvoir réveiller ce pouvoir infernal... En parallèle à cela, un professeur décide de réveiller la belle-mère morte sur le canapé et sa réapparition est très soudaine ! Ensuite tout le monde va en Enfer... mais c'est quoi ce bordel ? c'est juste n'importe quoi ! Il n'y a aucune rigueur narrative. D'ailleurs les conflits ne sont jamais prenants car les résolutions sont trop faciles ! Et puis l'auteur détruit tout ce qui a été créé dans le premier film. Déjà en s'intéressant au cas du Prêtre (pinehead) avant qu'il ne devienne un cénobite mais ensuite en créant un nouveau cénobite comme ça encore plus méchant que les autres cénobite et plus fort. Plus méchant oui, parce que visiblement les cénobite ne veulent pas faire souffrir une petite fille. QUOI ???? C'est lamentable...
Le découpage reste correct et le montage fonctionne. On regrettera juste ces nombreux flashbacks (pour ne pas dire extraits) du premier Hellraiser. Les effets spéciaux ne sont pas terrible ; puis ça manque un peu d'inspiration dans le domaine de l'horreur. On appréciera donc seulement les drôles de tentacules mais leur exploitation est un peu chaotique.
Bref, pas terrible comme film.