Après des opus qui ont peu à peu enfoncé la franchise Hellraiser, les portes des salles de cinéma lui sont désormais closes. Jusqu'à aujourd'hui encore, le dernier volet étant sorti en 2022 en streaming.
Mais autant ceux qui suivront feront dans le concours de la médiocrité pour un bon moment. Autant ce cinquième film est plutôt une bonne surprise !
Avec "Inferno", Hellraiser mue vers le polar fantastique. Joseph, incarné par un convaincant Craig Sheffer, est un inspecteur plus que trouble. Bourré de vices, accroc aux énigmes, il se met en tête de résoudre une sinistre affaire de meurtre, couplée à un enlèvement d'enfant.
Scott Derrickson est assez fort pour poser une ambiance étrange et malaisante. Tout en exploitant quelques imageries de la franchise, et en créant des cénobites assez réussis (les jumelles, le cul-de-jatte).
Ainsi les séquences cauchemardesques et meurtres sordides fonctionnent bien, sans pour autant verser dans le gore. Ce volet étant d'ailleurs l'un des moins sanglants de la franchise. Et si les effets numériques ont assez mal vieilli, ils ont eu le bon goût de les limiter fortement.
Il y a aussi un respect envers l'univers de Clive Barker. Si le scénario se veut un tantinet moralisateur, il est bien question de cénobite qui tentent et tourmentent, en particulier ceux qui y sont réceptifs. On oublie heureusement le Pinhead de "Hellraiser III" et "Hellraiser Bloodline", qui voulait envahir la Terre et avait tendance à transformer en cénobite le premier type venu (!). Au prix d'un temps de présence plus court de Doug Bradley, mais l'acteur a toujours la classe dans ce rôle, clou du spectacle de la franchise (ho ho !).
Côté scénario, je reprocherai quelques facilités. Un anti-héros censé être super-intelligent, et rapidement complètement mené en bateau dès qu'il sort de sa zone de confort policière. Ou un récit qui tient plus de la galerie de meurtre que de la vraie enquête. Je soupçonne d'ailleurs que soit vraie la rumeur (pourtant démentie par le réalisateur) comme quoi le film aurait au départ été écrit comme un polar horrifique générique, avant d'être ré-écrit pour servir de "Hellraiser V".
Néanmoins, il s'agit pour moi de l'une des meilleurs suites de la franchise, pour un petit moment.