Ca y est, la saga Hellraiser est désormais dans la case DTV (Direct-to-Video) pour le meilleur et surtout pour le pire. Mais pas pour l'instant. En effet Hellraiser : Inferno se révèle être le meilleur opus de la franchise depuis le 2. Et malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde. Beaucoup considère cet opus comme l'un des plus mauvais et même Clive Barker a descendu le film. Je vais prouver en quoi ce film est excellent et ne mérite pas cette haine. Je vais éviter de vous dévoiler toute l'intrigue. Nous suivons dans le cinquième opus, un détective du nom de Joseph Thorne (Craig Sheffer), enquêtant sur une série de meurtres ayant rapport avec la Boîte. J'en dis pas plus, car je veux vraiment que les gens qui n'ont pas vu ce thriller fantastique aient la surprise en découvrant.
La mise en scène est de Scott Derrickson un réalisateur dont j'avais beaucoup aimé Sinister. Derrickson livre pour un DTV une mise scène digne d'un thriller de cinéma. La photographie, les couleurs, l'ambiance, tout est soigné dans ce film. Le plus étonnant c'est que contrairement à Hellraiser : Bloodline où le petit budget se faisait ressentir, ici ça n'est pas le cas. Le film est très éloigné des quatre premiers films avec moins de gore, moins de cénobites (mêmes si ils apparaissent quelques fois). Il faut d'ailleurs savoir que le scénario ne fut pas prévu pour être un Hellraiser, mais les producteurs se sont dit que ça pourrait faire un bon Hellraiser.
L'acteur Craig Sheffer est vraiment excellent, il nous offre un personnage torturé par ses propres démons. C'est de ce dont il s'agit : de torture psychologique et interne du protagoniste. Un protagoniste plus proche de l'anti-héros (ce que certains critiqueront) qui est une idée de personnage excellente.
Les maquillages des Cénobites sont vraiment géniaux et les peux de moment où on les voit ils nous filent le frisson. Et je le répète mais la mise en scène est magnifique avec des plans travaillés qui arrive à nous angoisser.
Hellraiser : Inferno est donc l'un des opus les moins aimés de la saga, pourtant il s'agit d'un véritable chef d'oeuvre au niveau des deux premiers films. La saga Hellraiser s'en est très bien sortit avec ces 5 premiers films (même si le 3 et 4 sont légèrement en dessous, ils demeurent excellents). La suite sera malheureusement différente.