Bon, c'est difficile pour moi d'être réellement objectif avec ce nouvel épisode d'une saga que j'ai commencé par aimer de tout mon coeur, avant d'ensuite enchaîner les déceptions. Car si les deux premiers Hellraiser sont pour moi d'excellents films d'horreur, fidèles à la vision si particulière de Clive Barker, si le troisième et le quatrième étaient intéressants mais tendaient déjà fortement vers le bas, et que la saga avait un subtil soubresaut de vitalité avec Inferno, le cinquième, le reste n'était vraiment pas terrible.
Alors certes, dans la plupart des opus, il y avait ici et là des éléments intéressants à sauver, qui permettait notamment d'étoffer un univers sombre et des plus prenants, mais en tant que films, c'était de la bonne merde ! Quand Judgement a été annoncé, j'étais partagé entre le plaisir de retrouver ces très chers Cénobites et la crainte d'avoir une énième bouse, telle que l'infâme Revelations de 2011.
Et bien, on est certes pas devant le film de l'année, mais j'ai passé un très bon moment. La séquence d'introduction, pour moi, est carrément géniale. Les nouveaux Cénobites sont certes moins originaux que certains qu'on a eu dans le passé, mais ils sont beaucoup plus sombres et "crasseux", si je puis dire, permettant au film d'avoir une esthétique particulière, et, par conséquent, une ambiance assez unique pour la saga.
Les humains, par contre, souffrent un peu d'un manque de profondeur, mais globalement, pas la peine de s'étendre dessus.
Je le conseille à tous les fans des premiers films, tout en prévenant tout de même, on est évidemment pas devant un chef d'oeuvre, mais on a ici un petit film sympa, créé par une bande d'amateurs du genre. Et ça se ressent !
Si vous voulez une critique plus détaillée : https://www.youtube.com/watch?v=i6N73Em2blQ&t=5s