En tapant ces lignes, je ne suis toujours pas en mesure de dire ce dont je pense de "Hellraiser: Le pacte", d'où ma note de 5 qui explicite mon indécision. Sans doute il faudrait que je le regarde de nouveau pour en saisir toutes les subtilités.
Quoiqu'il en soit cette indécision ne peut que se traduire par une certaine déception au vue des attentes que j'avais placé en ce film.
Effectivement, cela fait plus d'un mois que je cherchais à mettre la main sur ce film dont j'en ai entendu et lu que du bien. Du bien notamment sur les Cénobites et le fameux Pinehead dont la puissance et la cruauté les mettraient dans le top 5 des pires créatures du genre. Des créatures capables de rivalisaient avec notre bien aimé Damien Thorn.
Bref, les attentes étaient immenses, la tension était tout aussi immense avant le lancement du film. Malheureusement elle redescendu très vite pendant le visionnage.
Aucun frisson, pas même un léger frémissement.
Ce qui est dommage car on sent le potentiel du scénario. Ce monde parallèle peuplé par des créatures démoniaques mais dont on perçoit sans peine des caractéristiques humaines, leur côté énigmatique, la confusion entre douleur et plaisir (qui au passage est assez bien mise en scène), le changement de corps, bref autant d'éléments qui montre le fort potentiel de ce film.
Mais ce potentiel, a mon sens est très mal exploité. D'abord par un jeu d'acteur assez peu crédible (si parfois ça peut apporter un charme au genre, ici rien du tout), ensuite par une mise en scène qui manque parfois de subtilité, de finesse, voire de pudeur. C'est parfois trop prévisible, trop facile, la façon dont on se débarrasse de ces êtres surpuissants me sidère encore.
Bref, trop de faiblesses pour beaucoup d'attentes.