Hellraiser... Je n'en avais que la pochette en tête, et elle ne me donnait pas spécialement envie. Je me suis quand même lancé et le verdict est ... mitigé.
Les points positifs d'abord :
- Enfin un film d'horreur ! Tout est réuni pour nous faire entrer dans ce film de "monstre" : outre le célèbre Pinhead sur l'affiche du film (qu'on ne voit qu'une vingtaine de minutes à l'écran), ses accolytes "cénobites", les litres de sang qui jonchent le sol poisseux de la maison, les corps en décomposition. Les intentions ne sont pas toujours bonnes mais elle sont louables.
- Un vrai univers sonore et esthétique, glauque à souhait.
- Une approche frontal de l'horreur, sans chichis ou "m'as-tu-vu"
- Le premier "torture-porn" ? : En effet, la torture, même si elle n'est pas clairement montré, fait partie du film. Rassurez-vous, on est très loin d'un "Serbian film" ou même d'un "Hostel". Mélanger l'idée de douleur et de plaisir pour ainsi les confondre, cela aurait pu être intéressant.
Les points négatifs maintenant ....
- Les acteurs : ils ne sont pas bons, il faut être honnête. Parfois surjoué, parfois digne d'un téléfilm....
- Le gore pour le gore : trop de sang tue le sang ? :s
- Le manque de budget alloué au film : quand on en arrive à voir les trucages de manière aussi net, il faut faire quelque chose ! Ou trouver une autre astuce.
Enfin sa force et sa faiblesse selon moi : son scénario. Il est riche, plein de rebondissements, et, sans surprise, sur une fin ouverte.
Malgré ses faiblesses, cela reste un vrai bon film d'horreur, mais ces premières qui ne viennent simplement que d'un premier exercice de réalisation et d'un manque cruel de budget.