Le cinéaste et romancier anglais, Clive Barker (Cabal, Le Maître des illusions) adapte son propre ouvrage de 1986, The Hellbound Heart (Hellraiser), dans cette première réalisation effrayante et perverse, il en écrit également le scénario au titre de travail de Sadomasochist from beyong the grave/Les sadomasochistes d'outre-tombe ! Ce pacte diabolique est produit par Christopher Figg pour moins d'un million de dollars et distribuer par New World Pictures.
Lauréat de l'éphémère Prix de la section Peur lors du Festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1988, le succès incroyable du film popularise la longue saga consacrée aux Cénobites, des créatures sadomasochistes venues de l'enfer, les gardiens des portes de la souffrance et du plaisir mené par leur leader charismatique, l'horrible Pinehead sans oublier ses comparses Chatterer, Butterball & Female ! Ce qui conduit à neuf suites de souffrance mêlée au plaisir, indissociable ; Les Écorchés (1988), L'Enfer sur Terre (1992), Bloodline (1996), Inferno (2000), Hellseeker (2002), Deader (2005), Hellworld (2005), Revelations (2011) et Judgment (2018). Ainsi qu'un remake, Hellraiser en 2022 diffusé exclusivement pour la VOD.
En possession d’un cube-puzzle, Frank Cotton amène à lui les Cénobites, maîtres des tortures de l’au-delà qui le mettent au supplice de souffrances infinies. Revenu du royaume des morts, il reprend peu à peu forme humaine grâce à sa belle-sœur, prête à toutes les abominations meurtrières par amour pour lui…
Au casting de chair & de sang, Andrew Robinson (L'Inspecteur Harry, Les Maîtres du monde), Clare Higgins (Rochester, le dernier des libertins, Ready Player One), Ashley Laurence (Savate, A Murder of Crows), Sean Chapman (Transmutations), Oliver Smith (Les affamés du désir), Doug Bradley (Cabal, Détour mortel 5), Nicholas Vince (Cabal, Book of Monsters), Simon Bamford (Cabal, Livre de sang) et Grace Kirby.
Elle vous était destinée !
Alors qu'il emménage dans sa nouvelle demeure, Larry se blesse et le sang est absorbé par le plancher. Julia, sa femme, découvre bientôt la présence sous forme embryonnaire de Frank, frère de Larry, pour lequel elle avait conçu une profonde passion, mort mystérieusement dans cette maison. Frank a besoin de sang pour renaître. Julia lui rabat des victimes et les assassines. Mais Kirsty, la fille de Larry, surprend leur manège et dérobe à Frank un étrange coffret d'où émergent les Cénobites, gardiens de l'univers, de la souffrance et du plaisir…
Viens voir papa !
Après la déception des adaptations de ses propres œuvres, Transmutations & Rawhead Rex, le monstre de la lande commises par le cinéaste George Pavlou, l'écrivain tourmenté Clive Barker s'improvise réalisateur dans un premier long-métrage surréaliste et angoissant à huis clos ! Armé d'un script béton et sanguinolent, Barker obtient carte blanche dans un budget réduit, bien préparé notamment avec ses propres esquisses des personnages et des décors, il se lance à corps perdus dans l'aventure sadique et ténébreuse, épaulé par une équipe d'artistes et de techniciens expérimentés notamment Bob Keen, responsable des effets de maquillage du film. Le cinéaste tisse une œuvre gore et cruelle avec l'envoutante musique signée par le compositeur Christopher Young, à contre-courant des productions de l'époque, plus enclines à manier l'humour qu'à instaurer l'effroi et s'adresse à un public bien averti. L'atmosphère oppressante avec ses séquences de tortures et de tripailles, l'absence d'humour et la dimension sexuelle qui imprègne le récit, contribuent à faire du Pacte, une œuvre noire qui plonge immédiatement dans un monde glauque et putride. Quarante ans après, seuls quelques effets sont devenus grossiers surtout la Bête mais cela n'entache en rien ce classique ! Fort de son succès partout dans le monde, Hellraiser récolte plus de vingt millions de dollars, idéal pour le producteur Figg qui sent bien le filon d'une franchise de l'horreur avec Pinehead en chef de file.
Allez tous au diable !