Her est le tableau du monde d'aujourd'hui, la peinture d'un monde en mouvement qui n'arrête pas d'avancer. Les nouvelles technologies sont au cœur de nos vies. Si j'emploie le mot cœur ce n'est pas un hasard car Her est une histoire de cœur.
Le film tout d'abord surprend par la mise en place de ce monde réaliste mais se voit doté d'avancement technologiques que l'on ne connait pas encore. On est émerveillé par cette mise en scène si propre qui mélange l' aujourd’hui et le demain.
A la suite de sa rupture, Théodore décide d'avancer, de tourner la page. Page qu'il connait bien étant donné qu'il est écrivain, il écrit des lettres pour les gens.Il tombe alors sur une publicité d'un nouveau programme informatique censé incarné une personnalité unique s'adaptant à la personnalité de l'utilisateur.
On est alors fasciné par ce nouveau système qu'est l'OS, en même temps que Théodore. Quand la voix de Samantha se fait entendre, c'est le coup de foudre. L’authenticité de ce robot surprend au départ, une forme de gène mêlé a de la crainte et de l'apriori. Petit à petit, Théodore comprend et apprend à connaitre Samantha et prend conscience de son authenticité, de sa réel capacité à être un être capable de comprendre.
Un lien unique se tisse entre eux. La banal fonction d'ordinateur se transforme en véritable relation inexplicable pour l'un comme pour l'autre. L'apprentissage de deux être tous deux à la fois si différents et si proches. Ils cherchent non seulement à se connaître mais aussi à devenir une partie de l'autre, une moitié indissociable.
Il vit un rêve éveillé, avec Samantha toute sa vie prend sens. Il vit dans un nouveau monde, coupé de tout ils vivent leurs moments à eux, des instants uniques de complicité sans pareil. L'amour que dégage ce couple improbable est d'une telle puissance, d'une telle émotion que l'on ne peut être que touché par tant de beauté.
Assumer cette amour va être la chose la plus difficile que va devoir entreprendre Théodore. assumé le poids d'un amour en apparence virtuelle mais qui est à ces yeux tellement réel et profond. Ce choc entre deux mondes qui encore une fois sont liés l'un à l'autre sera le combat qu'il livrera au quotidien.
Théodore devient un équilibriste sentimental, jonglant entre ce qu'il éprouve envers Samantha et ce qu'il éprouve envers les gens "réels" . Ce pont qui relie deux mondes connectés, deux univers liés l'un à l'autre,Théodore tente de le franchir, essaye de maîtriser tout ça, Il doit associer ses deux vies.
Spike Jonze livre un magnifique message dans son film. En montrant la dépendance qu'a l'homme vis à vis de la technologie, il montre un monde ou tout est connecté, ou tout est lié. La technologie et l'homme ne font plus qu'un et quand l'un ne soutient plus l'autre, l'autre s'écroule.
Samantha représente l'amour. Théodore représente l'amour . Deux amours différents qui s’unissent.
Samantha représente la beauté d'un amour touchant au plus profond de l'être , qui malgré la différence et l’incompréhension , la douleur de ne pas pouvoir être pareil, de ne pas pouvoir ressentir les même choses existe bel et bien et tient en lui une forme d'amour unique, celui dont l'homme à besoin, un amour chaleureux et humain.
Théodore représente l’échec et la désillusion d'un amour qu'on ne maîtrise pas , qui nous échappe. Ce personnage est en quête du savoir, il cherche à comprendre ce qu'est l'amour et comment s'y accrocher.
Ces deux amours peuvent êtres sujet à réflexion : Les sentiments humains ne sont ils réels seulement quand ils sont liés à d'autres personnes ou l'amour peut-il être plus vaste, sans limite, sans horizon.
On voit quand même à la fin que le véritable amour se trouve probablement dans la compréhension humaine, dans l'amitié. Ce passage sur l'immeuble montre l'élévation du personnage, l’expérience acquise au cours de cette aventure.
L'amour n'est elle donc pas tout simplement une succession de moments qui nous servent au final à comprendre que ça complexité nous dépasse ? L'amour se trouve en chacun de nous, c'est une étincelle qui brille constamment mais qui ne se déclenche que très rarement.