Il s'agissait ici d'une de mes grandes attentes de 2014 (tout comme Godzilla, même si ça n'a rien à voir^^). Plusieurs choses ont attiré mon attention avant de pouvoir regarder (enfin) ce film dans les salles obscures !
Déjà l'affiche du film claque et fait la différence : couleur pétante mais pourtant sobre au final puisque seul Joaquim Phoenix y est représenté. Cette affiche est extrêmement lourde de sens pour cette dernière réalisation de Spyke Jonze. Elle est très mystérieuse...
La bande annonce que j'ai pu voir était aussi curieuse. on ne sait pas trop à quoi s'attendre mais j'ai accroché direct.
La bande son est une tuerie !!!!! Arcade Fire sont des génies !! Rien que la musique d'introduction nous fait entré dans l'atmosphère atypique de ce chef d'oeuvre !!!
Rentrons maintenant dans le cœur du sujet : THE film !
Dans un futur proche, Théodore (Joaquim Phoenix), homme propre sur lui vit seul et travaille pour une start-up, où il doti confectionné des lettres d'amour pour des personnes qui ne prennent plus le temps ou ne savent pas comment s'y prendre. Il à l'air d'être tranquille, notamment dans son travail où il a un grand talent d'écriture comme lui fait souvent remarqué son collègue. Cependant, ce côté sur de lui et bien dans sa peau n'est qu'une façade. Théodore sort en effet d'une rupture amoureuse difficile. Il ne sait pas comment se comporter avec les autres, se sent seul... Puis le déclic au détour d'une rue, une publicité pour un nouveau logiciel intelligent garantissant aux hommes et femmes une compagnie adaptée à leur situation... N'ayant rien à perdre, il l'achète. Le début d'une grande aventure !
Je ne vais pas raconter la suite mais à partir de ce moment, Thoéodore va voir sa vie chambouler. Il passera par tous les sentiments des plus beaux aux plus tristes pour un homme...
Toute cette émotion réside également dans ce duo d'acteur représenté par Joaquim Phoénix et Scarlett Johansson (le fameux logiciel). Je suis heureux de l'avoir vu en version original car en VF la voix de Scarlettn'aurait pas la même intensité et ce petit grain de voix agréable qui est nécessaire lorsque la personne n'est pas visible tout au long d'un film.
L'efficacité du film réside aussi dans sa "sobriété" magistralement valorisée dans ce long métrage. Comme je l'expliquer en intro, l'affiche est simple mais attire nettement l’attention et le monde futuriste dans lequel vivent les deux personnage principaux est esthétiquement parfait mais pas exagéré. Le titre reste aussi sur ce ton simple et efficace. "Her", quel titre pourrait mieux lui correspondre ?
Chaque composant de ce film a été choisi et mis en scène avec un résultat sortant du commun sans en faire trop. Le jeu des acteurs parait simple mais il est aussi d'une grande sincérité je trouve. Il est ici intéressant de voir l'approche d'une relation entre un homme et un logiciel.
Les normes relationnelles vont être chamboulés !
Le fait de ne pas voir la personne / le logiciel est un bienfait pour le film et procure de nouvelles sensations aux cinéphiles. Pour ma part, j'ai été emporté par la proportion qu'a pris la relation entre les deux protagonistes... Une fable amoureuse servie avec une mise en scène parfaite ! Les gros plans récurrent sur Théodore sont fabuleux !
Bref j'en suis ressorti tout heureux d'avoir enfin pu voir ce chef d'oeuvre d'une grande rareté dans sa mise en scène et son scénario. J'insiste encore sur la bande son qui est un régale !