Quand je suis allé voir Her, j'étais plutôt sceptique. Convaincu d'aller voir l'avant première par un ami, j'étais plutôt dans l'idée que j'irais un film romantique un peu niais avec un côté futuriste. La bande annonce me donnait pas particulièrement envie de voir (et la présence de Scarlett Johansson au casting n'arrangeant rien). Le seul point positif, le réalisateur que je neconnaissais que pour son film: Dans la peau de John Malkovich.
Arriver dans la salle de cinéma en avance, on a eu le droit a quelque bande annonce et puis tout à coup le film démarre (et oui, je n'ai pas eu de pub pour une quelconque voiture ou parfum). Et là, le film fait fort, car très vite l'ambiance et le contexte se mettent en place. On comprend très vite le passé du héros et ce qui va en découler.
Pendant tout le film, celui-ci reste classique dans sa construction (séduction, conflit, rabibochage et conclusion) mais sans trop que sa gêne. La narration est vraiment très bien.
Quand je dis classique, faut faire la part des choses. La construction est certes assez commune, mais les thèmes abordés ne le sont pas. On pourrait croire qu'on aurait le problème de l'incompréhension des gens sur les relations Hommes-OS, mais non. (on en fait référence ,mais ça reste finalement assez lointain). Et ça, dans ce genre de film sentimentaliste c'est vraiment très appréciable.
Passons au point suivant, les acteurs! Pour une fois j'ai vraiment apprécié le jeu d'actrice de Johansson. Le fait qu'on ne la voit pas, l'a forcé à mettre du coeur dans sa voix (qui curieusement est éraillée, mais ça rajoute du cachet) et du coup on apprend qu'elle peut être une bonne actrice (parce que marre des actrices renommées grâce à leur physique). Joaquin Phoenix lui aussi joue vraiment bien, empêchant ainsi un déséquilibre et qu'un seul acteur porte le film.
Autre point, la musique. Bien que la B.O n'est pas transcendante, les morceaux suit bien le film et permet une bonne immersion (petite mention pour les quelques morceaux de piano joué par l'OS qui souligne vraiment bien le propos exprimé par les personnages).
Bon, le film n'est pas parfait. Il y a un petit abus de scène où on voit les acteurs parler avec la B.O qui remplace leurs paroles (il doit y en avoir 3 des scènes comme ça). Je trouve qu'il y a des scènes qui manquent (surement coupé au montage).
Bref, Her fait partie des films qu'on ne veut pas quitter, on voudrait presque demander au projectionniste de relancer le film quand on voit le générique de fin.