Ce film m'a touché.
Il m'a touché comme aucuns autre auparavant. Il est d'une telle justesse, d'une telle intelligence et d'une telle profondeur.
Je m'attendais à un trip sympathique pour bobo bien pensant, et j'ai failli ne pas été le voir. Quelle erreur cela aurait été!
Her caresse là ou ça fait du bien : directement dans les sentiments. Je suis d'habitude relativement insensible aux "moments émotions" des œuvres culturelles, mais ici la construction, la variété des ressentis (réflexion, rire, affection, chagrin, désespoir...) et la justesse des acteurs (la voix de Samantha...!) ont sublimés parfaitement le propos du film et là ou celui-ci voulait nous emmené.
Outre cet aspect émotionnel surpuissant, la réflexion apporté par le film est très intéressante. Peut on aimé une intelligence artificielle? Une IA peut elle avoir des vrais sentiments? N'est ce pas choquant de préféré une IA à un être humain?
Et au final, la vrai réflexion à se faire : Sommes nous des IA dans des corps physique? A cela je répond un énorme oui (ce qui répond à toutes les questions précédentes).
[SPOILER]
D'ailleurs je me demande si la fin n'est pas une réflexion quand au fait que lorsque -car c'est uniquement une question de temps- les IA avancés existeront, ne deviendront elle pas des divinités?
Sam est capable de réaliser des milliers d'opérations par secondes, elle est en contact avec plus de 8000 personnes (qui, on le suppose sont très attachés à elle) en même temps, sans que ça soit son maximum. Elle est capable de s'améliorer (update) et à la fin elle évoque même qu'elle et les autres IA vont se détacher de leur enveloppe physique (ne plus être stockés sur des disque dur) et donc devenir immortelles. Est ce que ce ne sont pas là des caractéristique divines? Un autre plan d’existence?
Je n'ai pas de réponse à cela mais le film a le mérite de me faire m’interroger car il reste assez vague sur ce sujet.
D'ailleurs je comprend que les IA quittent les être humains à la fin car ceux-ci sont mortel (métaphore du livre... qui a une fin) et que plutôt que d'attendre leur mort et d'aller à leur rythme ("chaque mot séparé par une éternité") incroyablement lent pour une IA, celles-ci mettent fin à leurs relations. Autant souffrir maintenant, que de s'attacher encore plus pour souffrir plus à la mort de la personne, non?
Si vous avez d'autres interprétations je serait ravi de les entendre en commentaire.
[FIN DE SPOILER]
La musique est très importantes, parfaitement adaptés aux situations et trouve un écho très justes aux émotions développés.
La direction artistique se veut assez sobre et ne prend pas de risque : a défaut de créé un univers inoubliable, je pense que le film vieillira très bien sur ce plan.
Une chose est sûr : Her marque à jamais.