Difficile de décrire ce que l'on ressent en sortant de salle après avoir vu une telle oeuvre que celle de Her.
C'est une magnifique romance qui pose de nombreuses questions de société. Ici un futur où l'amour réussit à bousculer les codes de la conformité par le développement des nouvelles technologies et le thème de l'isolement social abordé à travers Théodore, le personnage principal.
On retient que tout les thèmes sont riches en question: l'avancée toujours très rapide de la technologie, l'homme se déshumanise peu à peu et ne sait plus vraiment comment trouver l'amour, la solitude d'un homme qui est pourtant entouré constamment d'une foule en perpétuelle mouvement...
L'univers est traité avec finesse et avec une grande sensibilité. Spike Jonze nous offre un thème maîtrisé et tout en nuance, un monde pas si lointain de nous, et où la technologie est je pense pas loin d'en arriver au même point.
Joaquin Phoenix joue divinement bien son rôle avec son côté paumé au grand coeur et en manque d'amour. Scarlett Johansson par sa sublime voix nous fait croire au personnage de Samantha comme un personnage réel même si elle n'est pas physiquement là. Elle a une réelle présence, un réel impact. On s'attache à ce personnage atypique, drôle et avec la soif d'apprendre.
Je pense que c'est une des révélations de cette année à mon humble avis. Ce film m'a réellement touché et je me pose encore énormément de question depuis . Conclusion, c'est un film qui transporte et fait réfléchir. Un gros coup de coeur pour cette année 2014.