Rare sont les films que je vais voir plusieurs fois au cinéma, la première séance était plutôt calme, on devait être 10 personnes dans la salle, tandis que la deuxième était un peu plus remplie...
...et c'est justement à la deuxième que je me suis "amusé" d'entendre les réactions des gens, qui étaient aussi mes réactions, tant face aux moments les plus absurde (cf. le chat mort) que les moments les plus touchants où on en entendait plus d'un renifler.
Et c'est vraiment avec ce deuxième visionnage que je me suis aperçue que ce film était capable de faire pouffer de rire, puis de faire monter les larmes en quelques minutes, pour ensuite vous refaire sourire.
Her n'est pas juste un film de mélancolie, de nostalgie, on est loin de la déprime post rupture, il s'agit ici de redonner gout à l'affection qu'on éprouve pour quelqu'un, avec l'aide de la technologie. Ce besoin de pouvoir vider ses émotions dans un exutoire virtuelle dont on finit par s'attacher, sans pour autant que ce soit grotesque.
En réalité, c'est un peu comme une poésie où l'image parfois suffit à mettre en avant les émotions de Théodore, comme les multiple flashback des moments positif et négatif passé avec Catherine. Sans parler de la musique envoutante, sans chichi, ajouté à ça les filtres chauds, cette chaleur constante entre l'homme et la machine, sans pour autant que ça devienne étouffant. On se laisse doucement embarquer dans le quotidien de Theodore, l'écriture de ses lettres, de ses mots, son état d'esprit à ne pas arriver à oublier celle qui l'aime mais la vie fait qu'il faudra quand même passer à autre chose.
L'univers quand à lui est futuriste mais semble pourtant tellement proche, ne serais-ce que par la communication quasi inexistante entre les personnes dans les rues, le metro, tout le monde est rivé sur ses appareils technologiques.
En résumé, je suis allé voir ce film pour des raisons personnelles et aussi parce que j'étais curieux d'entendre la BO connaissant le groupe (soyons honnête..). J'en suis ressorti avec une grosse claque, je n'ai jamais pensé qu'un film d'amour futuriste aurait pu être aussi touchant, aussi parce qu'il est rempli de métaphores sur la vie, en passant du rire aux larmes sans cesse mais avec tellement de douceur.
Bref, j'ai été agréablement surpris par le romantisme et l'honnêteté de ce petit bijoux.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.