Hercule s'approprie les mythes Grecs pour les mettre à sa sauce, bien que le non respect de la mythologie soit omniprésent, Hercule n'est pas pour autant un mauvais film.
Je pestais contre le public qui était mécontent du Bossu de Notre-Dame, bien que je comprenne leur avis, je n'étais pas pour autant d'accord. Cependant le film respectait un minimum l'histoire de Victor Hugo, alors qu'ici dans ce Hercule c'est un fourre-tout mythologique, qui en plus ne respecte pas les histoires originales, un peu à la manière du film Troie de Wolfgang Petersen. Mais comme pour Troie, John Musker et Ron Clements ne font que puiser dans un univers pour faire un film épique, de ce côté ça fonctionne plutôt bien.
Même s'il est vrai que les thèmes abordés ici sont moins percutants que dans les autres classiques Disney, la perte et le retour du fils prodigue étant par exemple plus parlants dans Le Roi Lion. Néanmoins nous sommes ici dans un film rythmé et surtout très drôle, cet humour anachronique sied très bien à l'histoire qu'on nous propose, d'autant plus qu'une galerie de personnages hauts en couleurs nous présente tout cela. Hadès rappelle bien souvent Jean-Baptiste Emmanuel Zorg du Cinquième Elément, et c'est très appréciable à l'écran.
Hercule n'est pas le plus convaincant des Disney, cependant il s'avère être l'un des plus drôles et épique.