Hercule
6.6
Hercule

Long-métrage d'animation de Ron Clements et John Musker (1997)

L'oublié des dessins animés Disney.

Non mais sérieusement, c'est quoi le problème avec Hercule ? Je pense pouvoir dire que je suis ce que l'on appelle une passionnée de l'univers Disney. Totalement absent du parc d'attractions, sans aucun produits dérivés, ce superbe dessin animé de mon enfance s'était presque effacé de ma mémoire... comme de celle de tant d'autres.

Et pourtant ! Il a toutes les qualités des dessins animés Disney que l'on aime :

Ok, Meg n'est pas exactement une princesse. Mais elle a quand même sa place au rang des héroïnes géniales, non ? Elle a sa part d'ombre qui provient surtout de sa naÏveté et de sa tendance à n'obéir qu'à ses sentiments... Comme une certaine Mulan par exemple.

Des personnages secondaires (adjuvants) carrément énormes : Philoctète en coach complètement barré, tiens donc... Génie par exemple ! Et Pégase en cheval à "cervelle d'oiseau", qui nous fait rire avec ses mimiques... Prenons un exemple moderne : Maximus (Raiponce).

Mais également des méchants qu'on adooore voir arriver, parce qu'ils sont finalement presque plus drôles que les gentils : les stupides Peine & Panique, mais surtout le génialissime Hadès, peut-être le réel centre de l'histoire ! Là je dois dire que je manque de comparatif chez les méchants Disney... tous beaucoup moins développés, ou pas avec ce sens si aigu de l'ironie.

Alors oui, les dessins des personnages ne sont pas magnifiques. Mais penchons-nous un peu sur l'arrière-plan, les décors, et l'on est immédiatement surpris par la multitude de détails et le soin apporté à ce simple outil de mise en contexte. "Je fais feu des deux pouces" comme dirait l'autre.

Parce que Hercule c'est aussi ça. Des répliques cultes. "Ah si c'est bon ça !" "Sers-toi de ta tête !" "Mes amis m'appellent Meg, l'ennui c'est que je n'ai aucun ami." "J'ai la flammèche éteinte."... et j'en passe. Comme dans tout bon Disney donc.

Et quel est l'autre élément important d'un bon Disney ? La musique, bien évidemment ! Sur ce point également, on est servis : entre les interventions des muses, la chanson d'Hercule qui revient plusieurs fois et celle de Meg... que de jolis airs entraînants, avec de vraies paroles ! Non parce que avouons que dernièrement, les paroles de musique Disney, c'était pas ça.

Alors vous allez me dire que j'oublie un "minuscule mais pourtant si crucial détail"... l'histoire. Mais un joli mélange de mythologie grecque à la sauce Disney, ça ne peut jamais faire de mal, si ?

Moi, je vote pour la réhabilitation d'Hercule en super dessin animé Disney.
chatterb0x
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ceux que waouh, j'aimerais bien être l'héroïne et Ceux que j'ai vus plus de 15 fois.

Créée

le 11 févr. 2011

Critique lue 8.2K fois

20 j'aime

chatterb0x

Écrit par

Critique lue 8.2K fois

20

D'autres avis sur Hercule

Hercule
Anonymus
2

Critique de Hercule par Anonymus

On peut tolérer le massacre des contes anciens quand il donne lieu à une réinterprétation charmante à défaut de très intelligente. Mais là, vraiment, non. Peut-être suis-je particulièrement...

le 18 nov. 2010

42 j'aime

20

Hercule
Walter-Mouse
8

Super-mâle

Malgré tous leurs efforts, les Walt Disney Animation Studios n'arrivent pas à faire revenir leur public dans les salles avec Pocahontas, une légende indienne et Le Bossu de Notre-Dame. Les deux films...

le 28 oct. 2016

28 j'aime

7

Hercule
Gand-Alf
5

Son of a God.

Dès le carton de leur délirant Aladdin, les réalisateurs Ron Clements et John Musker ont l'idée d'une nouvelle version du mythe d'Héraclès, cette fois sous l'angle du pastiche. Il faudra cependant...

le 3 mars 2016

27 j'aime

Du même critique

Mimi Cracra
chatterb0x
8

Critique de Mimi Cracra par chatterb0x

L'héroïne de mon enfance, ne serait-ce que pour ce générique qui colle dans la tête : "mimi cracra l'eau elle aime ça, encore un peu d'eau pour mimi cracra". Les mauvaises langues diront que si j'ai...

le 24 oct. 2010

9 j'aime

Joséphine, tome 1
chatterb0x
9

Critique de Joséphine, tome 1 par chatterb0x

Parce que Joséphine, c'est un peu nous en pire, elle nous fait rire de toutes les situations de la vie quotidienne d'une fille, avec une bonne dose d'exagération de la part de son auteur, Pénélope...

le 20 oct. 2010

2 j'aime