L’histoire de familles dont les peines, les joies et les moments de doutes se font écho à travers les générations.
HERE marque le retour de Robert Zemeckis après (même si je n'ai pas encore vu) l'échec artistique qu'à été le remake de Pinocchio de Disney. Et ce film offre une véritable sorte de retour aux sources, en faisant revenir Tom Hanks et Robin Wright 30 ans après FORREST GUMP.
Et c'est vraiment un excellent film.
L'histoire est simple, mais très bien racontée, sur une vie d'une famille que l'on suit au fil du temps (avec une légèreté et une véritable tendresse).
Plus qu'un simple récit de famille, le film trace l'histoire de la maison au fil de l'Histoire de l'Amérique, que ce soit au début du temps à l'époque où ce n'était qu'un lieu naturel, ainsi que les familles qui ont vécus dans la maison que ce soit avant ou après les Young, offrant beaucoup de moments d'aller et retour au fil du temps.
Et la principale qualité vient de la force poétique assufler à l'image, et renforcée par une très belle musique d'Alan Silvestri. On a un très beau début de film montrant parfaitement le concept que l'on va suivre tout le long, avec un très beau moment de la destruction de la terre et des dinosaures et avec la renaissance de la nature. Et la fin est très émouvante
avec Richard et Margaret qui reviennent des années après dans la maison où ils ont vécus, et avec le moment très émouvant avec Richard qui arrive à faire rappeler à Margaret ses souvenirs enfouis. Et c'est le seul moment du film où la caméra bouge.
Le casting est excellent, avec en tête Tom Hanks et Robin Wright qui sont excellents, avec surtout une excellente utilisation de l'IA pour le rajeunissement et le vieillissement des acteurs.
Et la réalisation est vraiment excellente et originale, rendant ce film unique. Tout le film est un plan fixe sur le salon de la maison (hormis dans les époques où la maison n'était pas encore construite), faisant parfaitement ressentir le temps passé, et surtout avec des transitions vers le passé ou le futur absolument excellents, et surtout avec pleins de split-screen où on peut voir dans le même plan le salon sous les différentes époques. Et le visuel est très beau.
Un excellent Zemeckis qui ne mérite pas son accueil critique, et même un potentiel bide au box office.