Home cheat home
De temps à autre, je retente une incursion du côté du cinéma d’horreur, dans lequel je loupe sûrement pas mal de choses depuis des années ; et force est de constater que de cette pléthorique...
le 20 oct. 2018
91 j'aime
11
Après la mort de sa mère, Annie Graham et sa famille organisent les obsèques de la défunte. Annie avait une relation compliquée avec sa mère, celle ci ayant été frappée par de nombreuses épreuves durant toute sa vie.
Alors que des phénomènes étranges se déroulent autour de la famille Graham, un second deuil fait glisser Annie dans la folie et la paranoia.
Attention spoilers
Méfiez vous des apparences
Hérédité (Hereditary) est un film d'Ari Aster sorti en 2018. C'est son premier long métrage après 2 courts de qualité disponibles sur you tube (Mom Munchausen et The strange things about the Johnsons). Le film Don't look now de Nicholas Roeg aurait joué un rôle essentiel dans l'écriture et la réalisation d'Hérédité.
Le film baigne dans une ambiance comparable à celle des films d'horreur des années soixante dix comme Rosemary's Baby de Roman Polanski. La réalisation du film est minutieuse, les premières images montrent un plan large qui se concentre de plus en plus précisément sur la chambre d'une maison miniature ..qui est celle de Peter, le fils ainé du couple Graham, qui est en plein réveil. Ce premier plan résonne comme un avertissement pour le spectateur: ne vous fiez pas aux apparences. Certains plans transforment dans l'obscurité des chaises en formes inquiétantes, Charlie (Milly Shapiro), la fille handicapée d'Annie (Toni Colette) a un visage qui porte les stigmates de sa singularité pendant que celui de Peter (Alex Wolff) ressemble furtivement à une peinture de Francis Bacon croisée avec un portrait de Goya. Quant à Annie, "sa descente aux enfers" va transformer son visage amorphe et fatigué en masque de douleur et de larmes devant un mari médusé (Gabriel Byrne) qui ne se départira jamais de sa rationalité. Tout se terminera dans l'avènement d'un homme "consacré" démon paien devant lequel se prosterneront ses adorateurs.
La première partie du film est plutôt statique. La famille Graham y savoure, sans le savoir, la fin du bonheur d'une vie sans histoires.
La mort de Charlie dans des circonstances aussi tragiques que stupides va réveiller l'intérêt d'inconnu(e)s pour Annie et engendrer des phénomènes inquiétants.
Le film se termine dans le chaos et la violence, les corps sont meurtris, ils défient la gravité et s'infligent des violences telles que l'on pense que ce que l'on voit à l'écran est sorti de notre imagination.
En s'inscrivant dans un certain classicisme, le film d'Ari Asher échappe aux "grosses ficelles" du genre telles que les jump scares auquels le film de genre recourt parfois un peu facilement.
Le deuil et l'horreur
Mélangeant étroitement les thématiques de l'horreur et du deuil, le film instille sournoisement le doute dans l'esprit du spectateur qui se demande si ce que subissent les protagonistes n'est pas le fruit de leur imagination. Il y a dans la mise en scène un tel déterminisme sombre que j'ai également pensé à La mise à mort du cerf sacré, réalisé lui aussi façon "old school".
Si l'on ajoute à l'ensemble une bande originale ambient cauchemardesque de Colin Stetson, tout est réuni pour un film d'épouvante de qualité même si le film souffre un peu de son format long (2h08).
Au casting, on retrouve également dans un rôle de "marâtre influente et intrigante", Ann Dowd (Joan), également au casting de The Handmaid's tale.
Compte tenu de son type de réalisation et de sa puissance sonore, je recommande de voir ce film, si possible, au cinéma.
Ma note: 7/10
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'horreur, Les meilleurs films de 2018, Les meilleurs premiers films des réalisateurs, Les films avec la meilleure ambiance/atmosphère et Les meilleurs films sur le deuil
Créée
le 14 juin 2018
Critique lue 2.7K fois
24 j'aime
9 commentaires
D'autres avis sur Hérédité
De temps à autre, je retente une incursion du côté du cinéma d’horreur, dans lequel je loupe sûrement pas mal de choses depuis des années ; et force est de constater que de cette pléthorique...
le 20 oct. 2018
91 j'aime
11
Le cinéma fantastique semble être devenu depuis quelques années le terrain d'expérimentation de jeunes metteurs en scène ambitieux, qui aspirent à conjuguer une vraie intelligence de la mise en scène...
Par
le 24 juin 2018
81 j'aime
14
A l'image des deux superbes plans qui ouvrent et clôturent le film, Hérédité joue avec différents niveaux de réalité. Au début nous sommes en terrain rassurant : une belle maison, une petite...
Par
le 13 juin 2018
43 j'aime
11
Du même critique
Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble de Noisy le Grand vont devoir s'organiser pour survivre. Vermines est un film d'horreur français de Sébastien Vaniček sorti en décembre...
le 7 janv. 2024
70 j'aime
La critique ci-dessous a été écrite au fil de l'eau depuis fin 2014. Attention, les spoilers sont nombreux Saison 1 à 6: Pari réussi que cette transposition de la BD (en plus édulcorée) au petit...
le 30 déc. 2014
67 j'aime
51
Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : la rencontre entre 2 personnes qui ont besoin d'amour... Titane est un film d'horreur français de...
le 26 juil. 2021
59 j'aime
23