Une production A24, bien que le studio soit de plus en plus critiqué pour son image "film d'auteur cool" dont la singularité qui faisait autrefois sa différence ne devient plus qu'un simple cahier des charges à remplir (un avis que je ne partage pas vraiment), se fait toujours attendre surtout lorsque c'est un film d'horreur et qu'il y a Hugh Grant ! Et du coup, eh bien, j'en suis quelque peu déçu, même si je n'ai pas passé un mauvais moment pour autant.
Nous suivons ici deux jeunes missionnaires mormones qui se rendent chez un type se bornant à leur expliquer sa vision de la religion et, plus généralement, de la croyance. Film vraiment très intéressant surtout que tout est à base de contrôle, le film agissant alors ainsi à l'image de son personnage principal. D'autant plus intéressant dans un film de genre qui tente constamment de contrôler les émotions de ses spectateurs (faire peur à ce moment-là, déjouer ses attentes etc.).
Et le film se joue justement ici de ce contrôle, en nous présentant déjà des personnages assez clichés : deux jeunes femmes, une blonde, une brune, attendant sous la pluie sous un proche d'une maison habitée par un homme assez étrange. On dirait le très mauvais "Knock Knock" mais non ici, le détournement est bien plus subtil et le film ne cesse de jouer avec nos émotions et nos attentes pour mieux détourner les codes du genre.
Mais le film joue avec les codes surtout au travers de longues scènes dialoguées, ce qui pourra en laisser plus d'un sur le carreau notamment durant toute la première partie du film dans lequel l'antagoniste expose toutes ses théories sur la religion ; théories d'ailleurs qui peuvent d'ailleurs donner à réfléchir. La tension monte alors progressivement car si le film est malgré tout convenu dans sa mise en place de l'angoisse, les intentions de l'antagoniste restent toujours très floues.
Mais je trouve que c'est dans sa seconde partie, là où l'action se met un peu plus en branle, que le film est le plus faible. Il tente en effet de reproduire un peu l'effet "Saw" premier du nom avec toute une série de twists qui peinent quelques fois à convaincre. Malgré quelques baisses de rythme, le film n'en est pas moins captivant, notamment grâce à son traitement des personnages réussi, parvenant une nouvelle fois à déjouer les codes du genre à ce niveau-là également.
Les acteurs sont quant à eux très bons, notamment Hugh Grant donc, se révélant un excellent antagoniste excentrique.
Même si "Heretic" n'est pas une réussite sur toute la ligne, il reste tout de même intéressant de par son traitement presque auto-réflexif du genre sans pour autant tomber dans le méta.