Si je résume les derniers films produits par les studios A24 que j'ai vus, nous avons everything, everywhere, all at once (9/10), the whale (8/10), dream scénario (7/10) et la zone d'intérêt (9/10). Alors, je ne pensais pas dire ça un jour, mais je crois que je commence vraiment à tomber en admiration devant un studio de production (1), parce qu'une nouvelle fois... Quelle claque ! Quelle maestria, quelle maîtrise, quel scénario, quelle gestion du casting, quel tout ! À force d'aller au cinéma, je finis parfois par être un peu blasé et me dire, ouais... Bon c'est déjà vu, et je tiens à dire que ça fait du bien de tomber sur une proposition qui nous surprenne.
Les cinq premières minutes du film vont vous surprendre, tant elles prennent les spectateurs à contre-pieds, mais dès qu'on entre dans le vif du sujet, on est pris dans un tourbillon d'émotions où se mêlent un suspense et une angoisse incroyablement bien gérée, un humour qui tranche notamment grâce à des ruptures de rythme très bien amenées et qui n'alourdissent pas l'histoire (coucou Marvel, si vous voulez savoir comment on fait, ça se passe ici.). Puisqu'on parle du rythme, on ressent de la tension tout au long du film, ce qui est amené par le casting, très bien choisi et particulièrement Hugh Grant qui nous offre une prestation de haut vol, qui tranche beaucoup avec ce à quoi il nous a habitué ; disons-le, on sent qu'il s'éclate dans ce rôle, pour notre plus grand plaisir. Chloé East et Sophie Thatcher s'en sortent très bien aussi et nous promettent une carrière intéressante. Point important pour un film d'horreur (même si on peut aussi l'apparenter à un thriller), la technique est excellente, de la musique très bien choisie (et, bordel, qu'est ce que ça change d'avoir une BO vraiment originale) en passant par un visuel très bien travaillé, qui rappelle un peu Shining sur certains points. Pour finir, le sous texte est très bien géré du début à la fin ; la conclusion est très sympathique, ouverte et donnera du grain à moudre à tous ceux qui sont entrés dans l'histoire.
Heretic va faire partie de la courte liste de films que j'ai été voir au cinéma en ne connaissant rien du scénario et qui m'ont mis littéralement une claque. J'aime ces moments où le générique commence et où l'on n'a pas envie que ça arrive parce qu'on est entré à 100 % dans l'histoire... Alors merci, encore une fois aux studios A24 et avec l'espoir qu'ils continuent longtemps à nous proposer de tels projets.