A la fin du XIXe siècle, un jeune homme et son frère quittent leur province chinoise pour tenter de faire fortune à Shanghai, quitte à fricoter avec une triade.
Hero est typique du cas de la Shaw Brothers à la fin des années 1990 où le studio ne faisait en grande majorité que des remakes de leurs anciennes gloires des années 1960-70. Ce fut le cas pour The bare footed kid, et c'est également la même chose pour Hero, qui n'est autre que la nouvelle version du Justicier de Shanghai, réalisée en 1972 par un certain Chang Cheh. Je crois que ceux qui ont la gentillesse de lire mes critiques savent à quel point j'adore ce metteur en scène, pour qui la virilité et la violence font partie de son cinéma, et qui a réalisé un nombre considérable de grands films, La rage du tigre étant dans mon top 100. Le justicier de Shanghai était également une grande réussite, avec des combats hallucinants, du genre le final à 1 contre 100 et où une hachette jouait un grand rôle.
Pour ce remake, Corey Yuen n'est pas allé aussi loin dans l'outrance graphique, mais il a conservé le sel de l'histoire, sauf que là, ce sont deux frères, le héros en question étant joué par Takeshi Kaneshiro, et c'est un peu plus romancé, avec notamment deux chansons. Mais on retrouve une partie de cette violence à la Chang Cheh dans le final lui aussi étonnant, où par exemple un type va utiliser une table où sont accrochés des dizaines de flingues, reliés par un fil que celui-ci peut-tirer. Il y a aussi l'utilisation de boulets de canon, et des gens qui se font descendre, avec quelques effets assez moches à l'image. Mais l'action est quand même là, Kaneshiro se permettant même un plan à la John Woo (qui était par ailleurs assistant de Cheh sur Le justicier de Shanghai !) où il glisse en tirant avec deux pistolets.
En tout cas, malgré le côté un peu plus romantique, pas mièvre, Hero est un bon remake, mais je n'échangerais pas mon baril de Justicier de Shanghai.