Hitler à Hollywood (2010) est une œuvre inclassable et pour cause, elle allie à la fois le documentaire et le thriller (ou plutôt, le faux documentaire et le polar) dans lequel il est question d’une conspiration entre le cinéma Hollywoodien et le cinéma Européen.
Là où Frédéric Sojcher déçoit, c’est que l’on s’attendait à un vrai documentaire mais en réalité, c’est tout autre. Tout est mis en scène puisqu’il s’agit d’un faux documentaire avec pour actrices principales : Maria de Medeiros & Micheline Presle dans leurs propres rôles. S’ensuit durant 80 minutes une histoire invraisemblable où la plupart des situations sonnent faux et où les interprètes peinent à être crédibles. Alors dans ces conditions, comment adhérer complètement au film si jamais on parvient à y croire ? Tout étant fictif du début à la fin (enfin, presque), des reconstitutions d’époque aux bandes-annonces, par moment on ne sait même plus faire la différence entre le vrai et le faux. Un titre énigmatique qu’il aurait été préférable de changer au profit de (par exemple) « Le mystère Aramcheck » (en rapport avec le cinéaste Luis Aramcheck auquel le film fait sans cesse référence).
Au final, on se désintéresse complètement de ce "documenteur"et on ne pense qu’à une chose, qu’il daigne enfin se terminer.
(critique rédigée en 2010)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄