La comédie d'Edouard Molinaro -déjà réalisateur de "Oscar"- s'appuie sur deux caractères comiques, celui de Louis de Funès et celui du vaudeville, lesquels vont bien ensemble, même si la composition de l'acteur, conforme à ce que l'on en attend, soit beaucoup plus efficace que la mise en scène du sujet.
Cette histoire d'ancêtre congelé dans la glace de l'Arctique puis ressuscité 70 ans après, parmi ses descendants, est mouvementée mais manque singulièrement de subtilité. Certes, vu et revu, le film a perdu de sa capacité comique, et les rebondissements de l'histoire ne surprennent plus. A la mise en place un peu longue de la première partie succède une jolie mais vaine reconstitution d'époque sans laquelle, nous dit-on, le vieillard de 25 ans risquerait de perdre la raison.
La situation pouvait prêter à des séquences ou à des quiproquos véritablement cocasses si les auteurs avaient fait preuve de plus d'imagination et de moins de facilités. Dès lors, on ne s'amuse que des crises de Louis de Funès dans un rôle de bourgeois mesquin qui ressemble trait pour trait à ses compositions habituelles.