Résumé : Bannis de leur planète par le général Katana, les immortels McLeod et Ramirez vivent sur terre jusqu'à ce que McLeod redevienne mortel. En 1999 McLeod travaille sur le bouclier contre la disparition de l'ozone, mais 25 ans plus tard le bouclier menace la planète. Un groupe de terroristes tente de le détruire, pendant que le général Katana revient sur terre pour tuer McLeod qui aura besoin de Ramirez pour son nouveau combat.
Histoire : Fox va délibérément couler le 1er film aux Usa, insistant sur l'aspect incompréhensible des sauts temporels, par contre en Europe c'est un énorme succès. Les distributeurs veulent une suite, mais l'histoire du 1er ne rend pas l'écriture facile. Les scénaristes décident de rester fidèles à l'immortalité du 1er, mais surtout de développer les personnages. L'équipe de tournage se transporte en Argentine, et la production insiste pour mettre en valeur Sean Connery, qui touche 3m$ pour 6 jours de tournage. A mesure que le tournage avançait, l'équipe manquait d'équipement, et a dû rapporter des tonnes de matériel de l'étranger. L'équipe vit l'enfer car pour un film de science-fiction où il faut du matériel, l'Argentine n'offre rien de plus que les décors. Le casting se déroule dans un petit théâtre, tandis que le décor d'une vieille rue de Buenos Aires est construit sur plus d'1km5. Plus de 90% des effets sont des trucages en temps réel, avec peu d'effets optiques. Réalisé avec un budget de 34m$, il rapporte 37m$ et ne reçoit aucune récompense.
Équipe : Réalisation de Russell Mulcahy connu pour Razorback, Resident evil extinction. Production de Peter Davis connu pour Osterman week-end, Jean-luc Defait, Zlad el Khoury et William Panzer. La musique de Stewart Copeland connu pour 9 semaines ½, Wall street. Les effets de Tom Cundom connu pour Tango, La peste. Côté casting, Christophe Lambert, Sean Connery, Virginia Madsen, Michael Ironside, John McGinley.
Avis : Refait en 2004, un director's cut en version renegade réarrange certains effets en plus moderne, et modifie le montage pour une meilleure compréhension. Une intrigue a l'opposé du précédent, avec un style audacieux de science-fiction. Malgré la facilité du récit, les performances d'acteurs et les effets ambitieux parviennent à garantir un spectacle divertissant. L'épisode combine maladroitement le concept d'une vision futuriste sans espoir à un budget réduit, pour un film d'action des années 90.
Critique : L'aventure commence par une narration qui sert de transition au précédent en expliquant le contexte scientifique dans un long générique. Les superbes images basculent sur l'arrivée du personnage avec un saut à travers le passé, aux origines du mythe des immortels. Les éléments entre la science-fiction et le monde futuriste dévoilent les personnages qui lancent l'action avec un grand procès. Les détails se libèrent pour reprendre l'intrigue sur une vision futuriste avec des effets qui accélèrent les enjeux de la technologie. Les événements se relient au début pour entamer une chasse aux immortels avec une belle ambiance qui lance l'affrontement. Le combat opère un lien au précédent en laissant le personnage immortel revenir avec les mêmes effets spectaculaires.
La confrontation continue l'action avec l'arrivée d'un autre personnage dans un univers de science-fiction. Les principes se développent dans une romance avec un enchaînement facile, qui réunit les détails de la spirale aux magnifiques décors. L'intrigue se combine à des événements cohérents pour libérer les révélations sur l'exploitation de la technologie. La violence se manifeste pour revenir à l'affrontement des personnages en poursuivant la vision post-apocalypse. La confrontation reprend dans un rythme agréable malgré la complexité des détails qui accélèrent le récit de la superbe lutte. La dimension infernale traîne dans un style de série B en augmentant les enjeux qui rebondissent constamment.
Le long parcours chaotique finit par regrouper les personnages dans une boucle avec le début de l'aventure. Les mécanismes violents dessinent les issues en plongeant dans des actions spectaculaires qui se rapprochent du dénouement. La grande opération de sauvetage se clôture par un magnifique final, dans un film à l'univers futuriste philosophique qui combine de nombreux styles loin des principes de la série. Les performances des personnages assurent le spectacle en conservant la cohérence de l'histoire grâce aux actions violentes. Loin du niveau du précédent le deuxième épisode se contente de garantir un bon divertissement grâce aux images splendides, malgré quelques défauts du scénario.
> https://youtu.be/1jhXDhiJjjY?si=SNNPTXIogIVkyubp