Une vieille voiture cabossée (dont on ne voit pas le conducteur) poursuit et écrase des gens qui ont le malheur de croiser sa route... On pense de suite à Duel, avec une bagnole. Et Highwaymen n'a malheureusement pas grand-chose à proposer qui dépasse de ce constat, entre sa mise en scène qui ressemble à un téléfilm (c'est effroyablement mal filmé, les dialogues sont bateaux, les acteurs sont au ralentis...), et le peu d'originalité du scénario qui intervient à quinze minutes de la fin (quand on découvre le conducteur). On a donc une personne
handicapée qui ne tient pas en un seul morceau sans ses multiples prothèses et fauteuil électrique, qui ne nous raconte pas son histoire (ce qu'on attendait), tandis que le héros le fait à sa place (et vous n'êtes pas prêt pour l'origin-story moisie : "Son père faisait des photos d'accidents de la route, il a commencé à faire pareil, sauf qu'il a voulu créer lui-même des accidents pour les prendre en photos."... On peut revenir sur la crédibilité de cette explication ? D'où vient cette folie meurtrière ? Pourquoi son père faisait des photos d'accident (c'était son métier ? Il était timbré aussi, ce qui expliquerait la folie du fils aussi ?) ? Comment s'est-il retrouvé dans cet état physique ?).
Jim Caviezel et Rhona Mitra en font des caisses dans leurs rôles de victimes larmoyantes, et on ne peut pas dire que le grand frisson est là (pas de sang, toute scène un peu dérangeante est cachée en hors-champ... On ne voit absolument rien.), on ne s'ennuie pas franchement (le film fait 1h15) mais il ne nous donne clairement rien à grignoter. Pour ne rien arranger (on ne tient pas compte de cet élément pour la notation, car cela n'a rien à voir avec le film, c'est juste nous qui n'avons pas de chance), le DVD qu'on a acheté d'occasion était un DVD "presse" (ceux qui sont utilisés par les journalistes pour faire leurs articles en avant-premières, mais qui ont des logos ou écritures permanentes sur l'image qui empêchent leur copie), on a donc pu profiter de la course-poursuite avec les voitures qui roulaient sur les inscriptions "DVD promotionnel, ne peut être loué ni vendu", ce qui est ultra-kitsch mais drôle, et avec une qualité d'image incroyable : les personnages, au-delà de 2m de distance, avaient quatre yeux et deux nez... Ça fait aussi film de SF, c'est un 2-en-1). Bref, pour ne pas cramer trop de gasoil sur un film qui pompe beaucoup sur Duel et n'arrive pas faire sa route tout seul comme un grand, on dira simplement que Highwaymen est nettement plus fun en version SF. Comme si Duel était passé dans les VHS de Soyez sympas, rembobinez : on a la version suédée.