Tobias Lindholm réussi une intrigue réaliste, bien plus sombre que son film "A war" tout autant réussi dans la revisite du film de guerre. Ici, la prise d'un bâteau danois dans l'océan indien, par des pirates se situe bien loin de "capitain Phillips" qui répondait à la commande du divertissement : grands sentiments, action, solidarité et don de soi.
Ce film ci a le mérite de poser un regard objectif de ce que l'on pourrait imaginer d'une telle situation. Les acteurs sont impeccables et pas de physique particulier, ou d'envolée sentimentale exagérés, pas non plus de scène héroïque.... Croisée avec les négociations au siège de la société amène une tension juste sans excès. Un final qui surprend mais tout au long du film le suspense ne donne aucune piste et assure d'autant plus la réussite du propos. Négocier la vie d'hommes en prise avec des pirates somaliens et rester maître de la situation financière, fondement de toute entreprise commerciale dans un monde régit par le profit.
Caméra au poing, luminosité, rapports stressants tout contribue à faire l'accroche malgré aussi quelques lenteurs qui ne font que renforcer l'ambiance.
Soren Malling dans le rôle du directeur de l'entreprise en charge des négociations est franchement bluffant. Pilou Asbæk également dans le film "A war" est des plus crédibles.
Encore une fois le cinéma danois offre de la densité par un traitement sobre et original sortant des clichés habituels et propose un récit intense.
La notion du temps qui passe n'est pas assez ressentie, sera le seul petit bémol, sachant que le film traite justement de l'attente.