Histoire d'une prostituée par Garcia
Sixième critique dans le cadre de ma liste http://sens.sc/Wgb0UH : le conseil de Senscritchaiev.
Avec Élégie de la bagarre, il n'y a pas longtemps, je découvrais une nouvelle facette de Suzuki. Un Suzuki qui a quelque chose à dire sur la nature humaine et plus particulièrement sur la culture japonaise. Ce film là était plutôt bancal, apparemment bridé dans son propos par la production, Suzuki se rattrapait en expérimentations visuelles et en délires hystériques. Mais il se dessinait tout de même un regard intelligent sur l'absurdité des valeurs japonaises de l'après-guerre.
Histoire d'une prostituée apporte beaucoup plus que toutes les attentes que je pouvais avoir de cette facette du réalisateur. Il y a à la fois des personnages poignants et radicaux, les habituelles audaces formelles de Suzuki et un point du vue sur la guerre à la fois humain, dénué de manichéisme, désespéré et avec une pointe de provocation. Tout ça dans un film de guerre en Scope.
C'est vraiment génial, le noir et blanc est sublime, le scénario pour une fois ne part pas dans tous les sens, tout est magnifiquement écrit et il y a des séquences à se damner dont seul Suzuki a le secret.