Bon faut bien admettre que ce n'est pas forcément le film le plus réussi de Tsui Hark. C'est un gros bordel, l'humour ne m'a pas forcément fait rire, c'est un peu gras, ça crie partout, tout le temps, les personnages ne sont pas forcément très développés... et pourtant c'est quand même super agréable à regarder parce que tout va à cent à l'heure, on a des combats assez improbables toujours dynamiques car extrêmement bien chorégraphiés, avec un montage et une mise en scène réussie. Enfin l'ambiance sonore joue aussi je pense. Mais disons que le type arrive à te rendre un combat tellement nerveux et viscéral alors que la mise en scène est quasiment uniquement composée de plans fixes. Mais c'est le montage, la chorégraphie qui vient prendre le relais... et puis un petit mouvement de caméra juste quand il faut c'est fabuleux ce que ça peut faire !
Et le côté joyeux bordel du film n'est pas déplaisant, ça vire vite au n'importe quoi et ça renforce cette impression de chaos constante où tout est possible, où tout est danger.
Le film possède quelques scènes assez gores, alors je ne suis pas sensible, mais bon, il y a certains trucs que je n'aimerai pas me voir arriver.
Enfin je trouve ça super cool comme ambiance, un village de cannibales, un mec qui fait du kung fu, du gore, le chaos total... en fait le seul vrai reproche que je pourrai faire au film c'est l'humour, bon je pense que ça peut en faire rire certains, mais moi ça me laisse de marbre, mais bon quand ça s'éternise avec le même comic relief ça me saoule un peu. Enfin quelque part ça participe aussi à l'aspect complètement fou du film, mais c'est juste que ça ne me fait pas rire.
N'empêche que du coup j'ai bien pris mon pied et c'est ça que j'aime, voir des combats nerveux, du sang, des cannibales, des démembrements, encore plus de combats... et l'air d'il était une fois en Chine sur une scène improbable... (d'ailleurs je me demande comment c'est possible sachant qu'il était une fois en Chine date de 1991 et celui-ci de 1980... Tsui Hark a-t-il repris la musique d'Histoires de Cannibales pour en faire le thème principale d'il était une fois en Chine ?).
Bref c'est appétissant !