Le cinéma iranien ne cesse de passionner par son originalité ainsi que par sa diversité. Tandis que l'ombre des figures tutélaires Kiarostami, Rassoulof et Farahdi continuent de planer sur sa production nationale (et internationale), le fils d'un autre illustre metteur en scène perse se distingue dans un registre tragi-comique qu'on ne soupconnait pas.
Panah Panahi explore les affres d'une famille disloquée dans un road movie subtil, tendre et émouvant. Il le fait en revisitant avec beaucoup d'attention les codes narratifs de ses prestigieux aînés tout en y insufflant une dose d'humour caustique en parfaite adéquation avec ses personnages.
Certains plans sont magnifiques, les comédiens tous au diapason (mentions spéciales a la beauté irradiante de cette mère mélancolique et à l'espieglerie malicieuse du petit fils) et la bande originale oscillant entre œuvres Mozartiennes et chansons traditionnelles du pays apporte une sensibilité atmosphérique sublime qui parachève avec une grande force la réussite de ce petit bijou