-Film d'auteur Iranien de Panah Panahi, son premier film. D'abord, il faut dire que ce cinéaste est beaucoup plus amusant que son ennuyeux papa, puis, pour parler du film, on peut dire que, enfin, voilà un film d'auteur iranien qui ne fait pas la gueule, qui ne "s'oppose pas au régime" ou je ne sais quoi, mais qui a quelque chose de propre à dire et à faire partager aux spectateurs. J'ai trouvé ça très beau, très drôle (!!!), et le réalisateur arrive vraiment à créer de la beauté à partir de rien, de rien du tout, il faut avoir a lot of talent pour réussir ça. Ajoutons que c'est un film très touchant, ça m'a vachement touché, on ne peut pas ne pas l'être car ça touche à des trucs très simples et primaires.
-Il y'a dans le film un petit enfant qui passe son temps à faire des bêtises, voilà quelque chose de très simple et de très très beau (et auquel absolument aucun cinéaste ne pense JAMAIS, allez savoir pourquoi, alors que c'est si évident). Il y'a aussi de très jolis plans larges sur lesquels le cinéaste s'attardent avec un plaisir gourmand (dont toute une scène qui est tournée en plan très large, lequel choix s'avère très pertinent). Il y'a plein de sourires, il y'a une famille chaleureuse, il y'a de belles choses simples, et le film fait aimer l'être humain, de façon irrépressible.
-Un détail de mise en scène, mais frappant : Il y'a un seul personnage un peu négatif, un peu juste, le plus négatif en tt cas, c'est celui du grand frère, et quand sa mère lui demande quel est son film préféré, il répond 2001 l'odyssée de l'espace. Est-ce-que le cinéaste aime 2001 ? Ou bien l'a-t-il fait exprès pour faire déduire que 2001 est un mauvais film puisqu'il en fait faire l'éloge par son seul personnage un peu négatif dans son film ? Hmmm... Je penche pour la seconde option, car je n'ai pas senti dans le film le cinéaste défendre plus que ça ce personnage, mais je l'ai senti beaucoup plus passionné par les autres membres de la famille (à raison). Il faut vraiment le voir, le film est frais comme un seau d'eau bien froide jetée sur vous en plein visage.
-C'est le premier film d'auteur Iranien que je vois qui dit clairement : "Restez", et c'est un film joyeux, à l'opposé de ces films qui disent Partez et qui sont alarmistes cadavériques et hypocrites. Le cinéaste a énormément de caractère, ça m'a plu ça, cette force, cette inflexibilité, cette croyance tranquille en l'importance de ce qu'il a à dire.