Je ne sais pas si ce biopic signé Sacha Gervasi constitue un très bon film, mais en tant que cinéphile je l'ai trouvé assez passionnant, avec ses nombreuses références au cinéma des années 50 et 60.
Centré sur le tournage chaotique du film "Psychose", le récit narre en parallèle la relation tumultueuse entre Alfred Hitchcock et son épouse (et première collaboratrice) Alma Reville, qui est tentée à cette période par des projets plus personnels, après avoir consacré l'essentiel de sa vie à l'œuvre de son mari.
Le film explore aussi, de façon superficielle, les angoisses et les obsessions de Hitch, et son rapport trouble aux actrices qu'il dirige. D'ailleurs Scarlett Johansson apparaît divine en Janet Leigh au look très sixties, tandis que Jessica Biel se montre plus discrète dans le rôle de Vera Miles. En secrétaire dévouée et ingénieuse, Toni Collette complète le casting féminin, emmené par une Helen Mirren impeccable dans la peau d'Alma Reville.
Quant à Anthony Hopkins, s'il ne démérite pas, il ne brille pas particulièrement, handicapé par ses prothèses et la ressemblance physique peu évidente avec son personnage.
Bref, un film sans prétention, qui n'apprendra sans doute pas grand chose aux cinéphiles éclairés, mais pour ma part je n'ai pas boudé mon plaisir devant cette collection de petites anecdotes joliment illustrées.