Pas de romance à la Costner dans ce Buddy movie old school d'action comique réalisé par le cinéaste Patrick Hughes (Red Hill, Expendables 3) qui met en scène l'excellent duo d'acteurs dont l'alchimie fonctionne à plein régime, le garde du corps Ryan Reynolds (Service non compris, Deadpool 2) & le tueur à gages Samuel L. Jackson (Alarme fatale, Shaft) dans des péripéties mouvementées entre dialogues et chants irrésistibles, scènes de fight mortellement chorégraphiés et des courses-poursuites à couper le souffle dans un flot d'humour et d'action ininterrompu. Michael Bryce est un bodyguard d’élite. Mais sa réputation a du plomb dans l’aile depuis que l’un de ses clients en a pris dans la tête. Contre sa volonté, il se retrouve à protéger un tueur à gages, Darius Kincaid témoin clé dans le procès d’un dictateur biélorusse pour la Cour pénale internationale.
Au casting International, la Hitman's wife Salma Hayek (Desperado, Tale of Tales), le Bad Guy Gary Oldman (Sid et Nancy, Hunter Killer), la française Élodie Yung (Banlieue 13 : Ultimatum, Gods of Egypt), le ténébreux Joaquim de Almeida (Good morning Babilonia, Que le meilleur gagne) et Kirsty Mitchell (Attila le Hun, L'Échappée belle).
L'ennui c'est ce qu'il y a de mieux !
Michael Bryce était un garde du corps avec une côte triple A jusqu'au jour où l'une de ses victimes a été assassinée alors qu'elle était sous sa garde. Depuis, il protège de petits avocats véreux et rêve du jour où il pourra retrouver sa place au soleil. Quand son ex-petite amie lui confie la tâche d'amener le tueur à gages Darius Kincaid jusqu'à la cour de justice internationale de la Haye où il doit témoigner dans les 27 heures contre un dictateur biélorusse, Bryce y voit une opportunité de retrouver ses galons. Il accepte le travail, malgré son animosité envers ce type qui a tenté de l'éliminer à plusieurs reprises.
Ça put l'cul là-dans ?
Jamais loin de s'étriper mutuellement comme dans tout bon Buddy, ce tandem de choc, la pleurnicheuse Triple A, Reynolds (Vaut mieux regarder où l'on saute !) & le mal élevé de corbeau, Jackson (Pauvre enfoiré !) font la paire et s'associe pour contrer une succession infernale de tentatives de meurtre et autres courses-poursuites novatrices devant l'œil expert d'Hughes qui ne lésine ni sur la surenchère d'action ni sur la comédie potache ordurière. Sur presque deux heures d'action non-stop, le réal Hughes nous berce constamment et notamment dans la dernière heure avec trois grosses scènes d'action audacieuses chorégraphier par le coordinateur Greg Powell totalisant presque une demi-heure de séquences inoubliables (bastons aux corps-à-corps, gunfight et courses-poursuites en Hors-bord, voitures et motos dans les canaux d'Amsterdam) qui renouvèle le genre en cascades démentielles, sans oublier les sympathiques petites scènes dans la cellule et du bar avec Salma & de l'église avec Interpol.
Une œuvre qui ne se prend pas au sérieux mais qui reste cependant un agréable divertissement du début jusqu'au générique de fin avec la chanson titre Nobody Gets Out Alive, interprété par Samuel L. Jackson & la scène ratée avec Ryan Reynolds.
Jésus, c'est la director's cut ?