Je m'étais emporté lorsque je l'avais critiqué une première fois. Et la colère fait souvent mal parler. Alors, cette fois, je vais essayer de comprendre pourquoi Hold-up existe, et reste dangereux selon moi. Pas sûr que j'y arrive, mais je vais comprendre comment nous en sommes arrivés à donner à bouffer aux complotistes en tous genres. Je n'ai pas depuis pris de médocs et je suis toujours quelqu'un à fleur de peau, mais j'ai sans doute plus de recul. A titre personnel, je suis vacciné. Pourquoi, allez-vous me demander. Parce qu'avant tout, je n'ai pas envie de mourir du virus. Oh, je sais, ce n'est pas une panacée, le vaccin, mais si je peux éviter aux autres d'avoir des formes graves et tout ce qui s'ensuit, ce sera déjà ça. Mais je ne me sentirai jamais invulnérable. Et aussi, je n'obligerai personne à faire de même. Après tout, vous faites ce que vous voulez. Et je suis qui, d'abord ? Un simple membre de SC, pour la réponse...
Je pourrai simplement dire que Hold-up, c'est de la merde, mais ce serait aller un peu vite en besogne. Que c'est un ramassis d'avis fait par des gourous et des gens proches de la fachosphère. C'est le cas.
Que le réalisateur utilise toutes les ficelles narratives pour établir sa vérité (narration, musique, termes employés)sans un autre son de cloche. Et des gens y croient. Le problème de Hold-up, c'est l'absence de nuance. Il est un des symptômes de cette crise. Un de ses rouages. A croire que la nuance, entre blanc et noir, a disparu avec le covid19. Tu es soit l'un, soit l'autre. Par exemple : Tu es vacciné? Tu es donc macroniste. Tu ne l'es pas? Tu es forcément complotiste. Et j'en ai vu sur les réseaux. Des deux côtés. De la communication calamiteuse du gouvernement , qui continue avec le Pass Sanitaire aux élucubrations de Trotta et Azalbert, entre autres. Pourtant, il est normal, et même sain, de douter. J'ai bien dit "douter" et le doute est le contraire de la certitude.
J'ai aussi réalisé que ce truc ne prêchera que des convaincus, avec qui il ne sert à rien de débattre correctement de façon directe. Parce qu'il est tellement facile d'asséner que les puissants nous injectent une puce qui permettra de contrôler notre esprit avec la 5G ( j'ai fait des essais près d'une antenne, ça ne fonctionne pas... vous ne m'aviez pas dit que c'était à retardement! Macron démission!) , ou que le point d'injection fait un aimant et attire les objets métalliques (il doit y avoir une sacrée dose pour que ça fasse un tel effet, quand même... z'êtes sûrs que nous ne serions pas morts avant?). Ca prend 10 secondes. Comme tout argument à l'emporte-pièce, ce dont les complotistes et l'extrême droite sont adeptes. Malheureusement, l'argumentaire pour les démonter prendrait des heures. Pour Hold-up, vu la quantité de bêtises, au moins des semaines. Et je n'ai pas la force de le faire. Je ne veux pas me battre. Je ne peux plus. J'ai autre chose à faire de mon temps. Surtout lorsqu'il s'agit de CA. Hold-Up n'est pas "hors-système", il est LE système.
Mais, si un de mes proches me parle de Hold-up, et qu'il vante le truc, je lui demanderai alors, quels sont les arguments qui lui ont le plus parlé. Puis je l'écouterai, sans rentrer dans son jeu, ce serait comme jouer aux échecs avec un pigeon, même si je ne suis pas d'accord. Je cherche juste à comprendre. Parce que nous sommes humains, et donc manipulables et faillibles par définition. Je crois que ce sera la meilleure chose à faire, la colère me rongeant déjà bien assez pour d'autres choses. Et on le sait, elle est très mauvaise conseillère...