Ce film, c'est un peu le chant du cygne en termes de triomphes au box-office pour Jean-Paul Belmondo. Le voilà ici jouant un bandit ayant préparé de longue date un braquage dans une banque québécoise, déguisé en clown. Lui et son complice Guy Marchand sont des voleurs sans violence, le second prenant le rôle d'un otage, et pour qui les victimes vont presque avoir de la sympathie en voyant la bonhommie de Bébel, surtout déguisé ainsi.
On ne pourra pas dire que c'est mal filmé, quelques beaux plans de Montréal, mais comment expliquer que COMME PAR HASARD, on ait Jean-Pierre Marielle en commissaire de police qui se fait constamment rouler par Belmondo ? Ou Jacques Villeret en chauffeur de taxi ? Copinage, tout ça...
Par contre, difficile d'expliquer la présence de Kim Catrall, laquelle est doublée (puisqu'elle est anglaise à l'origine), mais au point qu'elle parait fausse ? A part pour un plan, je ne vois pas...
Mais ça sent quelque part le film au bout du rouleau ; incapable d'aller plus que son sujet initial (on reste un temps infini dans cette banque), et avec Belmondo qui en fait 18 tonnes, Bébélisant à n'en plus finir.
Heureusement qu'il y a l'amusant Jacques Villeret et la trogne de Marielle (bien servi par les dialogues de Francis Veber), car on vit bien un hold-up, mais celui du temps pris à voir ce film !