J'hésitais entre 5 et 6/10 au moment de la notation, mais finalement j'arrondis au point supérieur afin de compenser la moyenne SC vraiment basse, laissant entendre qu'"Hollywood Homicide" serait un pur navet.


Certes, il s'agit d'une comédie policière grand public aux allures de buddy movie, qui semble exhumer tels quels des codes et des recettes un peu ringardes, sorties tout droit des années 80. Mais en ces temps d'hommages et de références assumées (il suffit de voir le nombre de remakes et autres reboots qui fleurissent sur les écrans), le principe ne me dérange pas, même s'il dénote ici une certaine paresse.


Le comique de situation, les gags et autres punchlines ne sont jamais désopilants, mais parviennent à arracher régulièrement quelques francs sourires, d'autant qu'un Harrison Ford cabotin semble bien s'amuser dans son personnage loser de flic-agent immobilier. Le vétéran ne se fatigue pas, mais offre à ses fans l'une des prestations les plus réussies de sa fin de carrière en roue libre.
Il est accompagné par un Josh Harnett charmeur bien qu'un peu insipide, mais finalement assez complémentaire de son illustre aîné, dans ce rôle de rookie, également apprenti comédien - se rêvant l'héritier de Marlon Brando dans "Un tramway nommé désir".


Dans cette cité des anges où chaque flic semble exercer un deuxième job, on rencontrera de nombreux seconds rôles plus ou moins amusants (Master P, Andre 3000, Kurupt, Martin Landau…), tous occupés à se faire une place au sein de l'usine à rêves.
On regrettera simplement l'absence d'un personnage féminin chargé d'apporter la touche de sex appeal inhérente à ce genre de divertissement, à moins de se satisfaire, dans un élan de macronisme, des charmes fanés de Lena Olin et Lolita Davidovitch.


Côté mise en scène, l'expérimenté Ron Shelton sait tenir une caméra, il l'a prouvé quelques mois plus tôt à peine en shootant un "Dark blue" de fort belle facture ; on a donc droit ici à une réalisation fonctionnelle mais carrée.


Finalement le véritable point noir du film réside dans son scénario, à la fois insipide, bancal et dénué du moindre mystère. Par conséquent, ceux qui auront été attirés par le titre et l'affiche, espérant un vrai polar avec de la tension et des rebondissements, risquent fort d'être déçus.


En revanche, si l'on est d'humeur à se détendre gentiment dans un cadre glamour et ensoleillé, on peut tout à fait passer un bon moment devant cette enquête décousue à l'ambiance décontractée, au souvenir des bons vieux buddy movies de notre enfance.

Créée

le 17 févr. 2019

Critique lue 444 fois

4 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 444 fois

4

D'autres avis sur Hollywood Homicide

Hollywood Homicide
CeeSnipes
4

Really boring

Les tentatives de polars sur le rap sont assez légion mais la réussite n'est presque jamais au rendez-vous. Encore une fois, le film n'est pas une réussite mais il reste néanmoins très...

le 5 avr. 2011

4 j'aime

Hollywood Homicide
NєσLαιη
1

Critique by NєσLαιη

Ron Shelton est pas un réalisateur avec une filmographie des plus mirobolantes. Au casting Harrison Ford et Josh Hartnett, le duo est potable mais le scénario de Hollywood Homicide tire sur le ton de...

le 29 janv. 2017

2 j'aime

Hollywood Homicide
ultra_levure
1

Critique de Hollywood Homicide par ultra_levure

Seul moment "intéressant", "drôle" ?!? du film =un "méchant vilain tout pas beau et qui pue" tombe du toit d'un immeuble et là vue sur une méga poubelle en ferraille. Donc là tu te dis le mec,...

le 2 sept. 2010

2 j'aime

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17