"Hondo" est un western réalisé par John Farrow en 1953 qui se démarque à cette époque des autres westerns par le respect octroyé aux indiens. Les apaches sont sur le sentier de la guerre par la faute des blancs qui n'ont pas respecté les traités signés. Le chef apache Vittorio se prend de sympathie avec le petit enfant blond qui a montré du courage et donne des conseils d'éducation à sa mère. Enfin le héros, Hondo (John Wayne) est à 50% apache et donc à même de comprendre les deux parties.
Et la conclusion sera on ne peut plus claire en déplorant les massacres à venir des indiens.
Au delà de ces considérations, l'histoire est très classique : un homme surgi de nulle part (John Wayne) vient prêter main forte à une fermière isolée (Geraldine Page) avec son fils (Lee Aacker, le futur caporal de la série Rintintin) en plein territoire occupé par les apaches en guerre.
Mais c'est bien joué, les caractères des personnages rudes et bien trempés comme il se doit, quelques seconds rôles truculents (Ward Bond) et le western se regarde avec plaisir.
Quelques belles scènes dont une sur l'opportunité ou non de mentir à un enfant sur la triste réalité du père ou encore la poursuite de Hondo par les indiens qui déboulent de tous les côtés.
Le western est un peu court (80 minutes) et aurait gagné à être un peu plus développé sur certains sujets par exemple la relation Vittorio/enfant ou bien encore Hondo/Vittorio.
Parmi les détails techniques, le film a été tourné avec des caméras 3D et pour des raisons de délai s de réalisation du film qui avait pris trop de retard, le film a été terminé par John Ford...