Excellent film d'aventures fantastiques, Hook est une surprenante variation des aventures du héros de la littérature enfantine Peter Pan. Devenu adulte, marié et père de deux enfants, il a oublié son passé de jeune aventurier volant et va devoir se confronter à son passé réincarné par le terrible Capitaine Crochet. Ce dernier (campé par le monstrueux Dustin Hoffman, né pour le rôle), ivre de vengeance, a en effet enlevé ses enfants afin d'obliger Peter a redevenir son ennemi juré et à le combattre de nouveau.
Le pitch est osé, le résultat est surprenant, Spielberg usant de son imaginaire débordant pour nous livrer enfin au cinéma un long-métrage en prises de vue réelles basé sur la célèbre pièce digne de ce nom. Le Pays Imaginaire n'a jamais été aussi éblouissant, avec des décors dantesques fait de bateaux de pirates, de villages peuplés de petits garçons débrouillards et d'endroits mystérieux où se mêlent banquises, forêts luxuriantes et couleurs excentriques. L'aventure et surtout quelques aspects visuels inimaginables peuvent en dérouter plus d'un (Clochette rousse, les habits et autres anachronismes des Enfants Perdus) mais Spielberg réussit à autant nous exalter que nous émouvoir grâce à des séquences inoubliables (la scène du "repas"), des effets spéciaux innovants et de l'humour judicieusement bien dosé.
Le casting de choc est également l'une des forces du film, avec dans le rôle de Pan un Robin Williams aussi touchant que survolté, une Julia Roberts inattendue en Clochette bienveillante (et parlante !), un Bob Hoskins tout simplement parfait en Mouche rigolo et une Maggie Smith touchante en vieille Wendy. Osant des nouveautés audacieuses et réussies comme la mise en avant des sentiments refoulés des personnages ou l'arrivée de nouveaux personnages immédiatement attachants, le long-métrage n'en oublie cependant pas les bases instaurées par J.M. Barrie et demeure finalement très fidèle à son matériau d'origine. Bourré d'action, d'humour et de passages magiques, Hook est un vrai enchantement qui nous fait à nouveau retomber en enfance. Bravo M. Spielberg pour ce tour de magie hautement réussi.